Intégralité de la contribution intitulée "VOTE BLANC ET PROPORTIONNELLE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 16 mars 2019 à Moliets-et-Maa .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A celles et ceux qui manifestent pour des choses importantes et évidentes. Les élus(es) ne sont quasiment jamais ceux ou celles qui ont reçu mon vote.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Compte tenu de l'état actuel de la planète, les associations ou organisations écologiques doivent tenir un rôle primordial dans les prises de décision.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Pas grand chose car une fois les candidats élus, ils sont ""pris en otage"" par les banques, les grandes entreprises et notamment les grands groupes pétroliers, les lobbyistes ... et ne font rien de ce qu'on attendait d'eux.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Déjà que les députés ne font pas systématiquement acte de présence, il est inadmissible de leur permettre un mandat supplémentaire. Quand un salarié s'absente sans raison valable, il est licencié.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle bien sûr.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Députés et sénateurs. En y ajoutant une obligation de présence, au final, il y aurait plus de personnes dans les 2 institutions et cela coûterait moins cher au contribuable.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Pour inciter les citoyens à voter, nous avons besoin de candidats qui connaissent mieux les français et qui soient plus proches de leurs préoccupations.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si le vote blanc est majoritaire, on change les candidats et on recommence l'élection.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il suffirait d'envoyer des questionnaires sur des points précis pour savoir ce que souhaitent les français afin de ne pas aller contre l'avis général.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Via internet à tous les électeurs.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Interroger les électeurs par voie électronique pour savoir ce qu'il est urgent de faire à chaque niveau (commune, communauté de communes, département, région, état, Europe, monde ...).

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Tenir compte des besoins des citoyens pour les faire défendre au niveau décisionnaire.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Le principe de laïcité est acquis. Nous n'avons pas à nous poser la question d'un rapport quelconque avec les religions. C'est une perte de temps et d'argent.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Tout citoyen connaît les valeurs de la République. Si elles ne sont pas suivies à la lettre, il faut sévir de manière forte.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
L'engagement citoyen est acquis pour la plus grande majorité des français. Ne perdons pas de temps avec les autres.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Liberté égalité fraternité ... respect des autres, de toute forme de vie quelle qu'elle soit, de la nature.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
On ne peut obliger personne à avoir un comportement civique. Il est de fait ou non et sinon, la personne n'a rien à faire sur terre.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il suffit de respecter ses semblables, de tenir compte de leurs opinions et d'essayer de trouver des solutions pour les plus fragiles.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Personnellement aucune incivilité ne me touche directement. Par contre les incivilités doivent être sévèrement punies car il semble que le dialogue ou l'éducation ne soient pas spécialement efficaces.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ne laisser passer aucune incivilité et défendre avec force ceux qui en sont victimes.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Aucune dans mon entourage personnel ou professionnel. Il faut croire que je suis entourée de personnes civilisées et tolérantes.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Sanctionner systématiquement et avec force les auteurs de discriminations.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Par solidarité justement, cela peut être des travaux d'intérêt général et surtout, ces allocations, par solidarité toujours, doivent être soumises à l'impôt sur le revenu.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Chaque pays a une capacité d'accueil plus ou moins importante en fonction de ses ressources. Il faut arriver à évaluer ces ressources pour savoir combien de personnes nous pouvons accueillir en France.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Ce ne sont pas les obligations d'asile qui doivent compter mais les possibilités réelles d'accueil qui peuvent être plus ou moins importantes que les obligations. Comment sont elles calculées ? Les chiffres sont ils fiables ?

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Nous habitons tous sur la même planète. Les humains doivent vivre en harmonie et dans le respect de l'autre. Ce n'est pas l'immigration qui pose problème, ce sont les humains qui ne peuvent pas vivre en société. Envoyons déjà ceux-là se débrouiller entre eux dans une zone internationale qui reste à définir et vivons en paix que nous soyons français ou pas ... qu'est-ce-que ça peut bien faire ?

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Des modalités d'intégration existent et c'est déjà bien. C'est aux personnes qui arrivent sur le territoire de faire avec ce qui est proposé, de s'adapter ou de partir. C'est ce que nous faisons quand nous allons à l'étranger. On s'adapte !

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes