Intégralité de la contribution intitulée "Taxer davantage les entreprises qui se servent à outrance d'emballages plastique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 22 janvier 2019 à Rédange .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut instaurer une justice fiscale et taxer advantage les plus gros pollueurs. Ils ne fuiront pas le pays, la France est encore et toujours une manne formidable, une forte fiscalité envers eux n'y changera rien, ils auront toujours beaucoup à y gagner.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Dérèglement climatique, impacts bien réels sur la santé, pollution des sols, des forêts, des mers et océans. Voici le résultat d'années de dérive du capitalisme libérale et agressif.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai changé de véhicule pour un micro-hybride, suis devenue végétarienne et prône les transports en commun. Seulement, en milieu rural, ces derniers, pourtant si essentiels, manquent cruellement et depuis toujours.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je limite le plus possible mes déplacements et, en effet, dès que possible, je préfère me déplacer à pied. Mon véhicule m'est toutefois indispensable pour me rendre sur mon lieu de travail, aller faire les courses, me rendre à des consultations médicales... Tout est loin, donc malheureusement, un véhicule motorisé est le seuil moyen de survivre.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Rendre accessible au plus grand nombre des véhicules à l'hydrogène, par exemple, rendre obligatoire minimum 1 journée de télétravail par semaine aux entreprises qui le peuvent mais ne le veulent pas, rendre accessible des solutions de mobilité propres et proches. Et surtout, surtout, augmenter TOUS les salaires, forcer les grandes entreprises et les financiers à REDISTRIBUER. Principe de base de toute ECONOMIE: l'argent doit CIRCULER!!!

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je vais changer de fournisseur d'électricité car je considère que les coûts du Grand Carénage devraient être réglés avec les dividendes des actionnaires. Et également, nous allons faire installer un pellet. Pour répondre à votre question: NE PAS PRIVATISER LES BARRAGES QUI ONT DEJA ETE PAYES PAR LE CONTRIBUABLE serait un premier élément de bon sens et privilégier les énergies vertes (éoliennes privatives, panneaux photovoltaïques recyclables et accessibles à tous).

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Les rendre gratuits et rendre les trajets 2 fois plus courts. J'ai été usagère des transports en communs pendant des années, je passais en moyenne entre 3:30h et 4:30h à me rendre à mon lieu de travail tous les jours. Aujourd'hui, en voiture, j'y consacre en moyenne 1:30h...

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande, Le covoiturage

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Une navette qui passerait me prendre moi ainsi que des collègues qui vivraient sur le même trajet.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Mon employeur, sans aucun doute.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Des pays comme le Luxembourg qui va rendre tous ses transports en commun GRATUITS d'ici 2020 sont déjà bien plus en avance que la France. Osons demander l'impossible à nos représentants: refuser l'argent des lobbys et rester intègres serait un bon début vers une transition écologique pour tous les peuples de l'Union.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui, je souhaiterais demander à notre Gouvernement d'arrêter de nous mentir sur leurs intentions: ils ne tiendront jamais leurs promesses, leur politique n'est absolument PAS conciliable/compatible avec l'Accord de Paris, et puisqu'ils échouent misérablement sur ce sujet et bien d'autres encore, il est grand temps de céder leurs places.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes