Intégralité de la contribution intitulée "Vers une nouvelle représentation démocratique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 14 mars 2019 à Préfailles .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Elus

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Des mandats plus courts. Chaque année le bilan de leurs actions doit être publié,. En matière de comptes, certification par les chambres régionales des comptes

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Nécessite d’avoir un ancrage territorial.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Proportionnelle intégrale, on éviterait ainsi que l’Assemblee nationale soit une chambre d’enregistr Des choix gouvernementaux.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Supprimer un echelon, par exemple le département en transférant ses missions aux Régions et aux Métropoles et communautés de communes.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoire et/ ou rétablir la confiance entre élus et citoyens

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Pour tous les suffrages, le vote blanc comptera comme suffrage exprimé et il faudra la majorité relative pour être élu, cela obligera les candidats à être très attentifs aux souhaits et espoirs des citoyens.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Créer des conseils de citoyens poutr les consulter sur les projets avant toute prise de décision définitive.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Laisser les citoyens proposer lorsque un nombre de signature à définir est atteint.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Cf réponse ci dessus et suivi des rapports de la Cour des Comptes.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ok pour le maintien du Sénat avec diminution de moitié des sénateurs, idem pour les députés, par contré suppression du Cese qui est un « des nombreux fromages de la République. »

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Cf supra.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Même principe pour toutes les religions, y compris supprimer les principes du Concordat en Alsace Lorraine

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
C’est un vœu pieu tant qu’il y aura autant d’incomprehension entre élites gouvernantes. Y compris fonctionnaires et le citoyen de base.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rétablir la confiance, le mouvement des gilets jaunes ou les manifestations organisées par les jeunes contre le réchauffement climatique sont des engagements par rapport à l’inaction perçue .

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Redonner la confiance à ceux qui l’ont perdue.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Faire des campagnes citoyennes sur les réseaux sociaux et pas seulement dans les anciens médias.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Oui.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Avec l’immigration climatique des prochaines décennies il me paraît illusoire de vouloir maîtriser une lame de fond, au contraire il faut expliquer à nos concitoyens.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Expliquer la solidarité et le partage

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Donner du travail


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes