En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus de proximité qui connaissent mieux les problèmes spécifiques à leur région et population.
Au niveau national fort sentiment d un éloignement du pouvoir des préoccupations des français
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des associations apolitiques / a-partisanes qui peuvent faire remonter les informations réelles sans arrière pensée électoraliste. Avis consultatif.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de dialogue et un bilan permanent des élus sur leurs actions.
Nos gouvernants oublient les fondamentaux de la république ! ( "magouilles" petits arrangements entre amis, détournements, évasion fiscales, différences de traitement par la justice malgré des faits graves ) d'où une perte de confiance qui est actuellement démontrée par les gilets jaunes et les soutiens.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
si c'est acceptable peut être pour les élus de petites agglomérations, il n'est pas possible de "bien faire son travail" si on a plusieurs postes et indemnités qui vont avec, ce qui est probablement la vraie raison qui pousse certains à cumuler.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une dose de proportionnelle, évidemment. Par contre je ne sais pas quel pourcentage appliquer.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Dommage, votre question est fermée ! Un sénateur par grande région est suffisant.
Par contre, à la façon des tribunaux, des citoyens pourraient être tirés au sort pour participer par exemple un, deux ou ou trois ans ans à l'assemblée nationale, au côté d'un élu et avec droit de vote. Le citoyen peut refuser pour toute raison (personnelle, travail etc), mais serait indemnisé en cas d'acceptation. Cela serait une expérience du type "vis ma vie".
Sinon il y a trop de conseillers ou élus à tous les échelons ( département, comcom, département, région etc... ) beaucoup trop et on ne sait plus qui fait quoi. Il faut vraiment simplifier et clarifier les missions. Cela permettra également d'économiser les deniers publics.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Faire prendre en compte le vote blanc.
Les citoyens n'ont plus confiance aux élus à l'échelle nationale car il y a trop "d'affaires".
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si le vote blanc représente plus de 50 % des suffrages, alors l'élection est à refaire car le message envoyé serait : aucun programme ne me convient, aux candidats de revoir leur copie.
En l'absence de reconnaissance du vote blanc, un taux de participation inférieur à 50% devrait invalider un scrutin.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Un exemple le 80 Km/h : une décision qui impacte énormément le quotidien la population est prise par un seul personnage. En l’occurrence le premier ministre seul, et c'est inacceptable. Dès que ça touche profondément la vie quotidienne, un questionnaire, via internet par exemple, ou formulaire en mairie pour ceux qui ne peuvent pas, ou un agent public qui vient chez la personne avec de quoi faire ce vote électronique sur RDV.
Sinon, un vrai sondage, réellement pris en compte, sur une grande quantité de personnes.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
abaisser le seuil de citoyens et parlementaires signataires.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Encore un exemple: le 1er ministre a dépensé pour son confort 350 000€ pour un voyage Tokyo Paris, laissant l'avion de la République renter à vide, inadmissible !... On voudrait nous parler écologie et économie. Le PM dit "j'assume",dans ce cas, il doit faire le chèque de ses deniers vers le Trésor Public !
Calculez à combien d'années de travail au salaire médian correspondent ces 350 000€ ? vous avez donc la raison de mon courroux à ce sujet.
Communiquer aux citoyens comment est distribué et dépensé l'argent public, où et combien par poste.
Donner la comparaison en années de travail au salaire médian en référence pour que chacun puisse apprécier.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Trop de commissions, sous commissions et autres conseils. Je ne sais pas ce qu'est le CESE et sa mission !
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
voir ci-dessus... trop de commissions et "conseils"
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité est un concept inconnu et difficile à expliquer à certains étrangers venant en France, notamment musulmans, qu'ils aient vocation à rester ou non. Mais il est indispensable que ceux-ci s'y conforment.
De même que l'égalité de traitement homme /femme voire homosexuel.les.
Bien que vivant en campagne et peu impacté par le problème, les prières de rue doivent être interdites.
Appliquer la loi sans trembler, point n'est besoin d'en ajouter , rappeler fermement la loi républicaine.
Aucun signe religieux sur le domaine public.
Je n'ai pas de religion, mais l'histoire de notre pays se base sur le catholicisme. Fêtes de noël, Pâques et autres. Ceci ne doit pas être modifié... les vacances de Noël restent nommées comme telles, et pas renommées vacances d'hiver ou de printemps pour pâques.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Cela commence par l'école. Réapprendre et continuer pendant toute la scolarité ce qu'est la base : la politesse et le respect de l'autre.
Faire (ré)apprendre la différence entre subjectif et objectif , fait et jugement. Dès le plus jeune âge.
C'est à respecter également par nos élus ou parlementaires : les petites phrases assassines n'ont pas à avoir cours ! Messieurs Macron, Griveaux et Castaner, pour ne citer que ceux-ci, doivent prendre la mesure de leurs propos.
Attention, les élus parlementaires doivent avoir un comportement exemplaire ! Ce n'est pas toujours le cas... puisque certains ont quand même un casier judiciaire non vierge, ce qu'on me demande pour exercer certaines fonctions/métiers !
Un exemple est un puissant témoin.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Je ne sais pas... J'ai et je continue mon engagement citoyen. J'ai été sapeur-Pompier volontaire, je m'occupe d'une association.
des fêtes et événements populaires pour "faire sortir" les gens de chez eux et renouer les vraies relations hors réseaux sociaux.
Le mouvement Gilets Jaunes actuel fait redécouvrir à beaucoup ce que veut dire fraternité et solidarité de "terrain" !
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Politesse, respect de l'autre.
Attention, les élus parlementaires doivent avoir un comportement exemplaire ! ce n'est pas toujours le cas... (casier judiciaire)
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Vous proposez un retour du service militaire... ça peut-être une piste, mais doit-il n'être que militaire ?
un service écologique par exemple ( nettoyage de lieux naturels) aide aux personnes dépendante via les communes, cours aux étrangers ...
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
?
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le mépris de classe !
Les insultes (dans la "vraie vie" ou sur internet) et abandon de déchets en tout genre dans la nature, crachats dans la rue, le bruit ( musique imposée à l'autre, scooters ou cyclomoteurs très bruyants).
Un exemple, anecdotique certes, mais révélateur, quand certains voient leurs idoles footballeurs cracher au sol à tout va, le mimétisme prend le dessus.
Spot TV à destination de tous pour réapprendre les bases d'une vie en commun...
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Spot TV à destination de tous pour réapprendre les bases d'une vie en commun...
Ne pas passer par la répression, sauf en cas graves... il vaut mieux convaincre que contraindre. La répression est bien trop présente en ce moment, n'est-ce pas ? ( Manifestations et code de la route )
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Je le fais au quotidien.. parler/dialoguer sans être moralisateur.
Juste faire mettre l'autre à la place de celui qui est importuné...
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
insultes, manque de respect envers l'autre. ( et j'estime que certains hommes ou femmes politiques le font également )
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
la liste interminable de vos questions sur les incivilités est surprenante. Croyez vous que le malaise, le mal être de notre société ne se limite qu'à cela ? Il n'y a pas la même liste concernant les affaires et petits arrangements politiques....
Le mépris de classe est insupportable.
Ne pas passer par la répression, sauf en cas graves... il vaut mieux convaincre que contraindre. Parler/dialoguer sans être moralisateur.
Par contre en ce moment le soi-disant harcèlement sexuel est pénible car trop poussé, exagéré, au point que je n'ose plus faire un compliment sincère et sans arrière pensée à des collègues et évite de me retrouver seul avec une femme dans un local comme un ascenseur.
Si oui, lesquelles ?
Je n'ai pas d'avis. bien que plutôt tendant vers le non : avant de stigmatiser telle ou telle catégorie, ce que sous-tend cette question, ne vaudrait-il pas mieux essayer de comprendre pourquoi leur situation ?
Il faudrait parler des contre parties aux différentes indemnités et traitement des élus/parlementaires... qu'elles soient plus lisibles.
Pourquoi un député a droit à 5 ans d'indemnisation ( élevée ) chômage au prétexte qu'il faille 5 ans pour qu'il soit éventuellement réélu ?
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je n'ai pas d'avis car pas compétent en la matière.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je n'ai pas d'avis
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aider au niveau mondial les nations qui ont des problèmes économiques ou techniques ( adduction d'eau , électrique, assainissement ) à les résoudre chez eux.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
?
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui, énormément, je ne donnerai pas tous les points ici...
Pourquoi avoir attendu la révolte des gilets jaunes pour instaurer ce type de débat?
Concernant l'école et éviter les "échecs", changer le fondement : Au lieu de vouloir former des élites ( les premiers de cordée), pousser à la "réussite", donner d'abord envie d'apprendre, la réussite viendra ensuite. L'apprentissage ne doit pas être basé sur la mémorisation de formules etc... qui ne servent plus ou si peu dans la vie. J'ai souffert de cela à l'école car je n'ai pas une grande capacité de mémorisation. Est-ce vraiment nécessaire de tout savoir par cœur? bien sûr que non, le principal est d'avoir compris, pas d'apprendre bêtement qui est possible pour ceux qui ont une excellente mémoire. C'est fou qu'en 2019 on en soit encore basé sur ce vieux paradigme. J'en reviens donc à donner à réfléchir, éventuellement convaincre, mais surtout pas contraindre.
les élus ou non, représentants du peuple, doivent avoir un comportement exemplaire.
Lorsque je travaille comme surveillant de nuit dans un centre pour handicapés mentaux, je dois produire un casier judiciaire vierge. Pourquoi cela ne s'applique pas aux parlementaires ?
La justice doit être la même pour tous. Ce n'est pas le cas ! C'est totalement INADMISSIBLE !
Le cas Benalla est un exemple criant. Le comportement de cet individu, sa mauvaise foi évidente, sûrement couvert par diverses personnalités, comparé à certains manifestants en simple possession de sérum physiologique ou d'une pince d'électricien oubliée dans un sac à dos, voire d'un SDF qui se sert dans une poubelle pour manger, ces derniers sont fortement punis sur le champ. Je suis très en colère à ce sujet, bien que je ne sois pas directement concerné. Le message envoyé n'est pas reluisant.
Concernant la répression actuelle des manifestations "GJ".
Il n'est pas difficile de constater l'usage abusif de la nasse ou de la GAV "en extérieur", histoire de bien agacer les participants n'est-ce pas?
La notion d'arme par destination est très exagérée, les sanctions prises tout autant.
En quoi le port d'un gilet jaune est passible d'amende? pourquoi et sur quel texte juridique se basent les forces de l'ordre pour exiger le retrait du gilet jaune lorsqu'un manifestant le porte?
Je ne rajoute pas à la polémique de l'emploi - très exagéré - des gaz, grenades et autres LBD, du non affichage des matricules de nombreux personnels des FDO, de la violence extraordinaire des BAC. Ne dites pas que c'est faux, il y a assez de vidéos "live" pour le voir. Mais comme la sagesse populaire le dit, pas pire sourd ou aveugle qui......
J'aurais long à dire sur les derniers commentaires, l'aveuglement et la surdité de MM Griveaux et Castaner, voire dernièrement du Président de la République lui-même, au sujet des manifestations et de la répression totalement disproportionnée.
En théorie, nous élisons des personnes pour représenter et porter notre voix, nos décisions. Actuellement, ces personnes nous imposent leur point de vue, le système fonctionne donc à l'envers !
Réduire le nombre de collectivités territoriales intermédiaires (département, région, grande région). Permettre des référendums citoyens régionaux sur des grands projets / décisions impactant fortement la vie quotidienne.
Néanmoins, il faut donner plus de pouvoir de décisions locales, façon république fédérale, le territoire est grand, ce qui peut s'appliquer au parisien ou marseillais, ne l'est pas forcément en campagne ou outre-mer.
Concernant la sécurité routière.
Désolé, mais votre façon de réprimer, de chasser voire de provoquer la faute est abjecte.
(au passage, j'ai roulé 38 ans à 90, ou moins car je sais adapter la vitesse, sans accident, et aujourd'hui à plus de 80 je deviens subitement un délinquant).
Un radar est mis, en théorie, sur une zone dangereuse, accidentogène. Soit.
Déjà, première chose, il faut travailler sur la raison accidentogène.
Ensuite, de plus en plus de radar n'ont pas de flash visible, grossière erreur, ou un moyen de faire plus de chiffre. Je m'explique.
Si je passe devant un radar à une vitesse supérieure, je suis flashé, je lève le pied, les autres automobilistes font de même.
Si il n'y a pas de flash, je ne me rends pas compte de mon excès et continue à être dangereux.
De même les autres automobilistes, qui pourraient me suivre à la même vitesse, resteront "dangereux" car ils n’auront pas vu de flash.
Concernant les voitures radar... elles roulent obligatoirement à une vitesse inférieure, juste de quoi vouloir provoquer un dépassement... bingo. En ce qui me concerne, et c'est comme cela que j'avais appris à l'époque, je dépasse franchement, surtout si il s'agit d'un poids lourd., afin d'être le moins longtemps possible sur la voie de gauche.
Le 80 Km/h est à laisser à l'appréciation des élus locaux qui connaissent la réalité de leur territoire.
Concernant les radars sur feux de trafic. Joli moment de stress... Je ne suis pas contre les feux sur radar, par contre, lorsque j'arrive sur un feu, je souhaite que celui-ci passe au rouge bien avant mon arrivée, pour ne ps avoir de mauvaise surprise... car le passage à l'orange est soudain.
Alors, pourquoi ne pas faire un décompte du temps comme sur beaucoup de signalisation temporaire de chantier ? C'est à dire qu'on connaîtrait le temps qui reste de feu vert avant le passage à l'orange et supprimerait toute inquiétude supplémentaire inutile. (mais il est vrai moins d'amendes en perspective)
Passage piétons. Evidemment il faut prendre garde aux piétons qui devraient eux-même prendre garde aux véhicules, sachant qu'un piéton peut lui s'arrêter sur place immédiatement.
Si le piéton s'engage au moment où vous êtes proche de son passage, et qu'il est sur la voie à gauche de la chaussée, vous ne le voyez pas forcément, notamment de nuit, car vous regardez devant et votre compteur de vitesse, plus les panneaux situés sur le côté droit de la chaussée et les éventuels piétons du même côté. Néanmoins, cela ne provoque pas de danger pour lui. Par contre, 6 points de moins sur le permis. Que voulez-vous ? que les gens roulent sans permis ? je vous rappelle que le permis probatoire de 3 ans ne dispose que de 6 points... la plupart sont des jeunes gens et le permis coûte cher à obtenir, et c'est souvent le moyen de trouver un emploi. Vous voulez en plus les priver de possibilité de travail?
En conclusion, sécurité routière OUI, sécurité RENTIERE NON !
Je m'arrête là, il y aurait de quoi faire un livre ..... qui ne serait pas lu ! Mais au moins j'aurais tenté de participer.
Espérant que ce "grand débat" n'accouchera pas d'une souris et qui ne soit pas juste un moyen de com' pour LREM, proche des élections européennes .. permettez moi ce scepticisme.
Lire une autre au hasard