Intégralité de la contribution intitulée "Éduquer la prochaine génération au tri et au recyclage"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 22 janvier 2019 à Arthon .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
l'éducation au tri et a recyclage

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Pouvoir déposer en magasins ,comme c'est le cas actuellement pour les ampoules et les piles, les bouteilles en verre et en plastique avec un système de cagnottage pour encourager les enfants (avec la contribution des parents) à se faire un peu d'argent de poche en faisant une bonne action. Tout ce qui rentrera dans les "habitudes de vie" d'un enfant de 10 ans sera devenu systématique pour l'adulte de 30 ans qu'il sera bientôt.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La neige en hiver est devenue une exception, les mois de décembre avec 18/19 ° l'après-midi ,en région centre, sont devenu courant sans parler des "coups de vents" des années 80 qui à l'aube de 2020 sont devenus des tempêtes mortelles chaque année.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je trie mes déchets, j'ai remplacé ma baignoire par une douche, j'essaie d'acheter bio ET local le plus possible et je consomme l'eau de mon robinet et non de l'eau vendue en grande sufarce ( bouteille en plastique, transport en camion,....) et je chauffe pièce par pièce chez moi en fonction de la présence ou non de mes enfants à 19°

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des réductions (et non des primes ou crédits d'impôts qui arrivent APRES avoir avancer les frais) sur l'acahts de tout radiateurs écolos ou mode de chauffage plus écolos.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Des réductions à l'achat et non-différés

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
je suis chauffé en electrique et j'ai changé tout mes radiateurs récemment pour des + économiques et + écologiques mais j'aurais pu acheter encore mieux avec des réductions à l'achat sur justicatifs bien sûr qui prouveraient que mes anciens radiateurs étaient plus polluants et sur l'engagement de s'en débarasser en déchetterie avec circuits de recyclage.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
le déparetemnt ou la région avec des prix interessants, pour exemple Châteauroux/tours en TER centre: 20 euros pour 2h30 , châteuroux/Tours en voiture: 10 euros par la nationale et 2h15!

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Se mettre d'accord pour l'installation d'un certain nombre d'éoliennes sous-marine par exemple

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes