Intégralité de la contribution intitulée "Agir sur un plan national et international"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 3 mars 2019 à Boulogne-Billancourt .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
On ne peut pas séparer ou hiérachiser les problèmes d'environnement qui sont tous primordiaux (pollution, dérèglement climatique, biodiversité etc.)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Pour que les réponses soient efficaces, il faut qu’elles soient internationales. Donc multiplier les rencontres internationales des acteurs (gouvernants mais aussi responsables des pollutions) pour trouver des solutions Imposer des normes aux industries polluantes et à celles qui émettent des gaz à effet de serre. Fortement taxer celles qui ne les respecteraient pas. Interdire de fabriquer des voitures au diesel. Renforcer l’offre des transports en commun et rendre leur prix plus attractif que celui des voitures Renforcer la sensibilisation et l’information des consommateurs pour qu’ils changent leur comportement et fassent pression pour imposer de nouvelles législations nationales et internationales Remplacer le plastique par des produits biodégradables. Interdire les produits polluants ou dangereux (pesticides notamment et certains produits utilisés dans l’industrie). Lutter contre l’obsolescence programmée des appareils. Venir davantage en aide à l’agriculture responsable et respectueuse de l’environnement, ce qui permettrait d’aligner leurs prix sur l’agriculture industrielle. Développer et imposer le tri des déchets qui est loin d’être appliqué partout.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Par des pics de chaleur de plus en plus fréquents

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je trie mes déchets et j’essaie de consommer autant que possible des produits locaux. J’utilise très peu ma voiture et ne la prends que pour des trajets qui ne peuvent se faire en transports en commun.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J’ai déjà renoncé à la voiture sauf cas exceptionnels (pas de transports en commun), mais il faut continuer de développer les transports en commun Pour changer de mode de chauffage et installer une meilleure isolation il faudrait des incitations financières

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Développer des campagnes d’information dans les médias et les écoles pour inciter les citoyens à économiser les ressources (l’eau notamment), à trier les déchets, à privilégier quand c’est possible les transports en commun. Mais c’est aussi pour beaucoup une question financière. Il faut avoir les moyens de changer son chauffage et de mieux isoler sa maison

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Des aides financières

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Développer les transports en commun, augmenter les fréquences de passage (notamment des bus) et réduire autant que possible leur prix

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La Région

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Remettre systématiquement à l’ordre du jour des sommets ce grave problème qui concerne toute la planète Se concerter avec les pays dont les dirigeants sont conscients du problème pour proposer des solutions communes


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes