En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Au maire de ma ville ou de mon arrondissement
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations ont souvent un rôle contre productif. Elles se transforment de plus en plus en lobbies et défendent les intérêts et privilèges de leurs membres au lieu de défendre l'intérêt général.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Etablir des compte rendus de mandat pour faire le lien entre ce qui a été promis et ce qui a été réalisé.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Le principe un homme (ou une femme) un mandat permet à plus de citoyens d'exercer des mandats en lieu et place de politiciens professionnels qui cumulent mandats et indemnités.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Etablir un vote à la proportionnelle pour la moitié des mandats à pourvoir afin de respecter les différentes sensibilités politiques.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Moins de sénateurs et beaucoup moins de députés. Moins de conseillers régionaux. Réduction de 30 à 40 % des élus
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le taux d'abstention est encore trop important. Chaque citoyen devrait pouvoir formuler une ou plusieurs propositions sur des thèmes choisis et non pas seulement voter. Recourir aux référendums d'initiative populaire. Consulter les français sur les grands choix, la réforme des retraites, les grands projets d'infrastructure.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les faire voter par internet ou par bulletin secret lors de référendums. Organiser des débats citoyens thématiques
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Organiser des débats citoyens thématiques en ligne ou en présentiel et demander aux citoyens de formuler des propositions et de donner un avis sur les grand choix de société.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Solliciter leur avis sur les grands choix gouvernementaux et sur les économies budgétaires à réaliser. Souvent les citoyens sont très lucides et informés ce qui coûte très cher et sur ce qui est peu efficace
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat doit être consulté pour avis et non plus constituer une majorité de blocage. Le CESR doit être supprimé.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Suppression du CESR dont le rôle et les missions sont mal connues et imprécises.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Une charte des droits et des devoirs des citoyens au regard de leur pratique religieuse dans la République. Les principes républicains doivent être prépondérants au regard des principes religieux.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En faisant signer aux citoyens une charte d'engagement de respect des valeurs de la république pour pouvoir bénéficier des droits que la République accorde à ces même citoyens.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Promouvoir l'engagement associatif et bénévole.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Promouvoir le respect et la tolérance par
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Signature par tous les citoyens d'une charte des droits et des devoirs. Subordonner la signature de cette charte pour le versement des aides d'Etat?
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Manque de respect, dégradations des biens, agressivité ambiante, égo centrisme, défense des intérêts particuliers et corporatistes.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner financièrement et faire des rappels à la loi
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Etre exemplaire soi même avant de donner des leçons aux autres et à la terre entière.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La mise au ban des plus pauvres, des sans grade, des sans relations, des citoyens ordinaires qui ne se vantent pas de ce qu'ils font ou de ce qu'ils disent.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Donner à chaque citoyen le pouvoir de s'exprimer et d'être reçu par ses élus. Récompenser la valeur de l'engagement bénévole.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Signature d'une charte des devoirs et du respect des principes républicains.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Vote chaque année par le parlement des quotas d'immigration légale et du droit d'asile.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aide et coopération économique avec les pays d'immigration pour dissuader leur ressortissants de tenter l'aventure de l'émigration.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'apprentissage du français. la signature de la charte citoyenne du respect des droits et des devoirs.
Lire une autre au hasard