Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut limiter drastiquement les émissions de CO2. Pour cela il faut réduire la consommation de carburants fossiles en développant les modes de transports collectifs (bus, train), en transformant profondément l'habitat individuel et collectif (isolation de l'habitat existant, développement de l'habitat écologique, incitation aux économies d’énergie privées et publiques - réduction des éclairages publics, interdiction de l'éclairage des locaux vides, etc.), en développant le ferroutage, en taxant le transport aérien et routier, etc ...
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Hausse des températures d'été, développement des sécheresses, transformations de la viticulture dans ma région,
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai isolé mon habitation, j'utilise un mode de chauffage en partie écologique, je limite mes déplacements (voiture, avion), je limite et trie mes déchets, je réduis ma consommation ...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'ai déjà fait tout ça
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Pour ce qui me concerne, l'aspect financier est secondaire, mais j'attache de l’importance à la justice écologique: je pense que les plus riches sont les plus gros pollueurs et qu'ils doivent payer en conséquence.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Maintenir et développer les lignes "secondaires" de la SNCF ; réduire le prix des billets de train
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les questions de la biodiversité et de la santé sont essentielles. Il faut adopter immédiatement un principe de précaution quant à l'usage des pesticides, des néonicotinoïdes et des perturbateurs endocriniens. Ces produits dégradent la santé humaine et détruisent la biodiversité : il fait donc interdire ceux qui sont considérés par la communauté scientifique comme potentiellement dangereux. Il faut également renverser la charge de la preuve et exiger que les industriels fassent la preuve de la non toxicité d'un produit avant que l'autorisation de mise sur le marché soit délivrée.
Lire une autre au hasard