En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux associations qui portent les thématiques auxquelles je crois parce qu'elles sont moins sujettes aux jeux de pouvoir et de politique.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Avoir des échanges sincères, co-construire les projets importants.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Permet de se concentrer sur un rôle.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Commencer dès le plus jeune âge, à l'ecole.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Investir dans l'éducation pour expliquer et former de futurs citoyens ouverts et tolérants.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En les explorant et en les vivant dès le plus jeune âge.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Avoir une école qui favorise cela plutôt que de pousser à la compétition. En prenant les bons réflexes très tôt, cela devient naturel ensuite.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect, écoute, tolérance, entraide, collectif, prise d'initiatives.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Encore une fois, former des citoyens, cela commence très tôt en faisant en sorte que les enfants vivent bien ensemble à l'école et sentent qu'ils ont une vraie place d'acteurs dans la société.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Manque de respect envers les autres, leurs opinions, le matériel, les services publics... Éduquer dès le plus jeune âge, responsabiliser donner une place à chacun et des perspectives.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Faire en sorte, dès l'école, que les enfants sentent qu'ils ont une vraie place dans la société et qu'ils peuvent contribuer à changer le monde.
Lire une autre au hasard