En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux personnes qui ont les idées les plus proches des miennes car autrement elles ne me représenteraient pas en fait...
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il faut rerenforcer le rôle de contre-pouvoir des syndicats. Il faut continuer à soutenir les associations et surtout il faut respecter strictement la loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État (pas d'histoire de chanoine, de diner au CRIF etc.)
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Instaurer le vote par la méthode du jugement majoritaire lors des élections. Encadrer strictement le lobbyisme par des conseils citoyens. Rendre les mandats révocables. Payer les élus nationaux au salaire médian français.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
C'est bien mais ça ne va pas assez loin.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer le vote par la méthode du jugement majoritaire lors des élections. Instaurer des votations comme en Suisse.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Instaurer le vote par la méthode du jugement majoritaire lors des élections pour montrer que leur vote compte vraiment.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si plus de 20% de votes blancs = annulation de l'élection et on recommence avec d'autres candidats mais, la meilleure chose serait l'instauration de la méthode du jugement majoritaire.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Instaurer des votations comme en Suisse pour les sujets nationaux. Pour les sujets locaux : arrêter les simulacres de démocratie participative qui n'en sont pas et instaurer des vrais votes pour les projets de grande ampleur (ZAC, plan de déplacement, création de ligne de transport ...) avec des possibilités d'alternatives y compris radicalement différentes. Par exemple, les gens doivent pouvoir choisir s'ils veulent un parc ou une piscine olympique et non pas à devoir seulement choisir la couleur des casiers pour ranger les maillots de bain -_-
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En faisant en sorte qu'une proportion de citoyens seule puisse porter des sujets et que celles-ci soit assez réduite = 2% des personnes inscrites sur les listes électorales.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Pourquoi consulter sans donner de pouvoir ? Il faut aller plus loin !
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Question secondaire à traiter plus tard.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Application stricte de la loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État : plus d'histoire de président chanoine, de diner au CRIF, de financement par l'état des écoles privées, etc.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Se les appliquer chaque jour à commencer par les élus.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Leur donner les moyens de le faire et que ça soit concret. Mieux informer sans communiquer. Renforcer l'éducation civique à l'école.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de chacun.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Renforcer l'éducation civique à l'école. Donner plus de moyen de se rencontrer et d'apprendre à se connaitre. Arrêter le climat de peur ou chacun est appelé à s'espionner relayé VOLONTAIREMENT (par souci économique) par les médias et comprendre que l'Homme est bon de nature.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Je ne comprends pas la question. Certainement des éléments de réponses sont déjà présents plus haut
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Bruits de voisinage : renforcer les normes d'isolation phonique et réisoler les bâtiments déjà construits. Les élus qui se foutent de la gueule des français : mandat révocable
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Renforcer l'éducation des gens et la pensée fraternelle
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Penser collectif
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Riches VS Pauvres
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Mieux répartir les richesses en commençant par rendre l'ISF. Puis en changeant l'imposition sur le revenu et les droits de succession pour les rendre plus équitables . Enfin, aller vers un salaire universel cf. les travaux de Bernard Friot
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Instaurer des contreparties aux allocations s'est de l'ignominie
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
ON S'EN FOU ROYALEMENT !!!!! La plus part du temps quand on en parle en ces termes on fait le jeu du FN. Traitons les problèmes via des politiques extérieures humaines et traitons les migrants comme des humains ça sera déjà pas mal
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
///
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Arrêter de piller les ressources des pays pauvres et les aider à s'en sortir au lieu de les enfoncer à coup de françafrique.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'école pour tous
Lire une autre au hasard