Intégralité de la contribution intitulée "Des élus au service de leurs concitoyens et d'un projet de vie en commun"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 18 mars 2019 à Limoges .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Enseigner aux enfants et aux adultes, et surtout rappeler aux futur(e)s élu(e)s qu'être élu(e), c'est être au service des citoyens. L'élection ne confère pas un pouvoir mais une responsabilité, celle de servir en vue du bien commun. Pratiquer la subsidiarité, rapprocher le lieu de décision de ceux/celles qu'elle concerne.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Représentation proportionnelle. Suppression de la délégation de vote et du mandat impératif

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Remarque préliminaire sur le référendum, qu’il soit « d’initiative citoyenne », « d’initiative partagé » ou dans la cadre actuel de la Constitution : Sur une question fermée (OUI/NON) le risque est très important que les électeurs ne répondent pas à la question posée, mais expriment leur exaspération, leur désarroi, etc… Les exemples sont nombreux (Brexit etc…). D’autre part, un résultat 51/49 n’est pas significatif. Surtout quand l’abstention est importante. Proposition : sur des projets importants : réforme institutionnelle, réforme des retraites, réformes fiscales, etc…, possibilité de référendum « à choix multiples » : 2, 3 ou 4 propositions alternatives, et fixation d’un minimum de suffrages (en pourcentage) pour déterminer le choix retenu : 33% des voix si 3 propositions, 25% des voix si 4 propositions, etc… + prise en compte des votes blancs.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
""Respecter des valeurs"" n'est pas un objectif en soi. Les valeurs ne sont respectables et éventuellement respectées que si elles sont au service d'un PROJET de vie en commun. Avons-nous un projet de vie à proposer à nos concitoyens ? Se résume-t-il à ""l'amélioration du pouvoir d'achat"" ? Un projet qui se résume à ""consommer"" davantage, un modèle économique basé sur ""consommer plus pour produire plus"", ne peut pas inspirer le respect des ""valeurs intangibles de la République"".

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Cela passe par l'éducation, dans la famille d'abord, et ensuite à l'école

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
la situation actuelle est ""hors de contrôle"" et source de graves difficultés à venir.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, mais en considérant à la fois l'intérêt de notre pays et celui des pays dont les citoyens souhaitent émigrer.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Nous avons une responsabilité collective dans le développement des pays dont les habitants émigrent (guerre, misère, corruption, etc...). La financiarisation de l'économie aggrave les inégalités, provoque des migrations.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes