Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Interdire la chasse dans les PNR pour revitaliser la faune et la flore. Supprimer l'article L420-1 du code de l'environnement qui ne sert que le lobbie de la chasse.
Supprimer la dénomination d'organisme nuisible dans le code de l'environnement et la remplacer par celle de personnes animales qui est objective et validée par la science.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La maladie de mon fils (asthme allergique). Canicule répétitive qui détruit mon jardin.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Ne pas avoir plus de 2 enfants (surpopulation 1er cause du réchauffement), manger végétarien, rouler à vélo au quotidien, avoir une voiture électrique ou hybride.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Aide plus importante pour l'achat d'un véhicule électrique, verbaliser les voiture polluantes et les comportements polluants (jeter les poubelles dans la nature, laisser le véhicule en marche alors qu'il est en stationnement..).
Transports en commun gratuits, développement des pistes cyclables. Interdire les voitures en ville et créer de grands parcs de stationnement et des portiques à l'entrée de villes pour verbaliser les voitures contrevenantes.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Aide financière aux travaux d'isolation. Plafonnement des billets TGV. Locations de voiture électriques..
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Ne pas interdire la pose de panneau solaires par les bâtiments de France sous prétexte que notre immeuble est dans un quartier classé. Taxer le carburant des avions..
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales et nationales.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Imposer que des études scientifiques indépendantes des groupes industriels et financiers soient à l'origine des prises de décisions européennes. Créer et financer des centres de recherche indépendants. Car les comportement individuels ne sont pas les seuls à devoir changer, ceux des entreprises privée et surtout industrielles doivent aussi fortement évoluer et être mieux encadrés.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'état doit interdire de toute urgence le glyphosate, la chasse dans les PNR, appliquer la taxe carbonne sur toutes les énergies fossiles et modifier le code de l'environnement et taxer les produits animaux. Interdire toute activité industrielles ou agricoles si l'étude d'impact est négative: le préfet devrait avoir l'obligation de s'y soumettre ainsi qu'au résultat du référendum local. Baisser la TVA sur les aliments bio.
Lire une autre au hasard