Intégralité de la contribution intitulée "Vote blanc, démocratie politique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 18 mars 2019 à Châtenay-Malabry .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Or ONG. ""Non"".

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
élus locaux, communes, département, région,... ""Il faut choisir"".

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Insuffisante.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Aux politiques de trouver à réguler ce ""vote blanc"".

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Participation en ligne sur des sites validés et tel que ""Le Grand Débat"", viables, donc de cette qualité, sinon rien.

Si oui, comment ?
non compétente pour répondre à cette question.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Seraient à prendre en compte : des associations loi 1901 (non d'intérêt général), voir des fondations et autres structures... qui par ces biais satisfont à d'autres intérêts que leurs missions ""déclarées"" à buts non lucratifs avec subventions et tout l'arsenal connu d'eux.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
non compétente pour répondre à cette question.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Que les élus soient moins politisés (certains élus locaux, département), leur faire suivre des formations sur les notions ""d'intérêt général"" qui diffèrent de leurs ""uses et coutumes"" mais aussi sur la notion de ""considération"" qui n'est pas leurs seuls intérêts personnels, familiaux... de prises d'intérêts, la fonction d'élu étant un moyen pour le faire.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Peut-être rendre le vote obligatoire.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La prise de risque, la ""vocation"" dans un métier, une discipline, toute motivation individuelle sincère devrait être l'argument majeur, sensibiliser aux notions de ""je suis différent et alors"", de réussite d'échec les deux se se faisant pas seuls. Bref bine dans sa tête bine dans sa vie en commun...

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
respect de soi-même, ce qui veut dire permettre à ceux qui veulent de pouvoir, au lieu de l'inverse en dictant des ""lois, dogmes, modèles"" faux, vains.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les abus d'entités qui se croient autorisées à tout en toute impunité, ceci aussi est de la violence, dont les banques (de niveau local pourtant donc connaissant l'interlocuteur(e). Rendre l'internet moins déviant, ce pourquoi il a été crée.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Se respecter soi-même.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Je n'aurais pas répondu cela avant maintenant, mais les ""femmes"".

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Cessez les laisser-faire d'entités qui tiennent un rôle économique, culturel etc... mais qui restreignent tout à leurs seuls intérêts sans aucun respect de valeurs dont ils ne tireraient pas de profits pour eux-mêmes directs, mesurables et immédiats.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Tout dépend, toutefois n'oubliez-pas, si vous ne le savez pas, qu'il faut remplir des dossiers, en ligne (être équipé en informatique), bref pour certains c'est inaccessible. Et puis il y a des délais ""hallucinants"" laissant les individus en panne pendant ce temps.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Cas de force majeure = ""0"" critères sinon peut-être : le langage ou au moins quelques notions et références culturelles et la motivation des individus.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Cela EST depuis la nuit des temps que l'homo sapiens se promène sur la Terre-Gaïa, donc laisser faire la nature humaine. Un humain qui quitte son pays ce n'est pas par plaisir. Sanctionner DUREMENT les ""ténardiers"".

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'échange, la rencontre, sortir des poncifs et dictats sociaux, le soi-disant ""j'ai pas le temps"". Accepter ce qui est autrement et surtout encourager la curiosité sans démagogie.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Un élu local, ne devrait être élu dans des régions très urbanisées qu'avec un minimum de voix. Faute de quoi on tombe sur des captations de mairies (exemples sur certaines communes des Hauts-de-Seine)ce sont toujours les mêmes, aucun renouvellement politique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes