En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
j'ai le plus confiance en moi même et non pas en les élus qui pour la plupart sont corrompus ou ne défendent que leurs propres intérêts ou ne sont pas représentatifs.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
rendre le vote obligatoire, professionnaliser les élus avec un salaire comparable aux fonctions du privé, sans avantage.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
ils ne doivent réalisés qu'un seul mandat a la fois pour y être efficace
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
instaurer la proportionnelle pour chaque élection
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
il faut supprimer les conseils municipaux, les conseils départementaux et garder les conseils inter-communautaires et régionaux (petites régions)
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
la participation est insuffisante, il faut rendre le vote obligatoire sous contrainte d'amende
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
associer les citoyens par des consultations (espace privé sur internet pour chaque citoyen, par sms...)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
un espace privé sur internet pour chaque citoyen , espace coordonné par les collectivités et l'état
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
il faut supprimer toutes ces couches qui dans la finalité ne servent à rien
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Si oui, comment ?
supprimer
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
sensibiliser aux principes fondamentaux de notre république
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
???????
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
journée de formation citoyen remettre le service militaire en place pour tous
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
habillement occidental ou non dissimulation du visage pour tous
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
habillement occidental ou non dissimulation du visage pour tous
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
le service militaire
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les crottes de chiens , poubelles : verbaliser les propriétaires que les maghrébins parlent dans leur langues en public d'une voix forte et sans gêne
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
expliquer en proposant des solutions
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
harcèlement
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
journées citoyennes
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
travail d'intérêt général
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
trop d'immigrés qui arrivent en France il faut sélectionner les immigrés qui peuvent vivre en France avec leur famille pour leurs compétences utiles au pays
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non pas d'objectif a avoir
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
il faut aller aider les immigrés dans leur pays, à se développer en favorisant la coopération économique, touristique...
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
le travail
Lire une autre au hasard