Intégralité de la contribution intitulée "Transparence, Exemplarité, Courage, et respect de l’argent public"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 18 mars 2019 à Saint-Germain-en-Laye .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire, pour sa proximité , et le Président de la Republique, car son mandat est de représenter tous les Français

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus d’exemplarité, de transparence, de courage , d’utilisation transparente et justifiée de la dépense publique. L’argent public ne doit pas être utilisé à des fins partisanes ni personnelles ni de démagogie ni de réélection. Publier 100% des rémunérations des hauts fonctionnaires et des élus y compris leur avantages financiers ou en nature.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Un mandat = une mission, pas deux ni trois. Un parlementaire doit passer du temps au plan local et forger sa relation avec les maires. Il doit être présent à l’assemblee Nationale.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Écouter davantage, penser aux minorités lors de la prise de décision. C’est un état d’esprit plus qu’autre chose, une question d’honnêteté intellectuelle, d’exemplarité de courage et de transparence.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Faciliter le vote par internet. Si un seul jour doit être choisi, choisir un jour en semaine (ça se pratique ailleurs)

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
S’il passe en tete, revoter., voire changer de candidats

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Cela devrait se faire au niveau local pour toute grande décision ou toute décision impliquant une dépense au delà des limites imposées au maire. Cette limite est à fixer et dépendrait évidemment du montant du budget dépense et investissement de la commune .

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Voir ma réponse ci dessus. Les élus manquent de contrôle.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faut être plus précis sur ce qu’on attend des citoyens et sortir des débats conceptuels stériles auxquels une majorité ne comprend rien. Et bien sûr favoriser les religions de manière équilibrée, le faire savoir. Être sans faiblesse sur les déviances.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faut savoir expliquer, et savoir punir, avec courage. Punition pécuniaire d’abord. Punir doublement les responsables politiques inconscients, comme M. Melanchon qui diffuse largement son irrespect des valeurs intangibles de la république, par des périodes d’inéligibilité doublées de sanctions financières.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Insister sur l’intérêt pour chacun du développement de l’intelligence collective, plutôt que de focaliser depuis 50 ans sur l’éducation civique : l’aspect moral ne porte plus. C’est comme pour la transition écologique et énergétique : UN PETIT GESTE RÉGULIER DE CHACUN EST UN GESTE COLLECTIF ÉNORME.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Insister sur l’intérêt pour chacun du développement de l’intelligence collective, plutôt que de focaliser depuis 50 ans sur l’éducation civique : l’aspect moral ne porte plus. C’est comme pour la transition écologique et énergétique : UN PETIT GESTE RÉGULIER DE CHACUN EST UN GESTE COLLECTIF ÉNORME.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le comportement sur la route par exemple : rouler trop vite en ville, bloquer un carrefour, téléphoner au volant, insulter les autres... le bruit dans les immeubles, ... les dégradations des gilets jaunes...

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Des caméras pour les carrefours , le téléphone au volant, mais aussi expliquer encore et toujours les bénéfices de l’intelligence collective !

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Donner l’exemple, ostensiblement ramasser les détritus qui traînent dans la rue, les transports en commun, signaler aux incivils leurs incivilités

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La discrimination envers l’âge pour ce qui concerne l’emploi

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Du temps de travail pour aider les personnes âgées qui n’ont pas de moyens, le nettoyage, plus généralement tout ce qui a l’évidence devrait être fait par l’administration et qui ne l’est pas.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il me semble que le probleme est moins dans la politique migratoire que dans l’assimilation de la population immigrée existante. Mais il faut bien sûr clarifier la politique migratoire. Les critères sont notre capacité d’accueil, nos moyens financiers, les déséquilibres actuels qu’ils ne faut pas accentuer, favoriser les pays d’émigration qui font des efforts, ...

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, dans un souci de maîtrise et de transparence internationale

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Travailler avec l’UE, avec les pays d’émigration (éducation, investissement, contrôle des naissances, ...)

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Une bonne éducation de base , obligatoire pour tous ! Parler francais, savoir écrire, lire et compter, adaptée aux typologies des élèves. exiger des formations au français pour tous les adultes qui ont la nationalité française ou qui la demandent. Nettoyer les zones de non droit qui diffusent la résistance a l’ intégration , et s’attaquer avec courage aux problèmes connus qui polluent le débat depuis 50 ans.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes