Intégralité de la contribution intitulée "indexation des retraites sur l'inflation. Un salarié peut toujours retrouver du pouvoir d'achat en changeant d'emploi... mais pas un retraité !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 28 février 2019 à Noisy-le-Grand .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Les feuilles d'impôt doivent spécifier le montant brut des retraites et ne pas obliger les retraités à contacter les orgnismes de retraite souvent injoignables pour les connaître et préciser le calcul des prélèvements sociaux...

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
déjà la simplifier qu'on puisse y comprendre quelque chose

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
impôts directs

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
contrôler les versements d'aides sociales (versements indus scandaleux ...)

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
AME, allocations femme isolées

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
dépendance

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Santé, police

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
avant on connaissait précisément les impôts directs qu'on payait, notamment quand on était mensualisé... Et maintenant, avec le prélèvement à la source, étant donné qu'on ne connait plus le montant brut exact des retraites avant prélèvements, et encore moins les prélèvements effectués qui sont une véritable usine à gaz, , comment savoir l'impôt exact qu'on paie ? Dans l'état actuel des choses, on touche une retraite nette en étant incapable d'en vérifier le calcul: les salariés, eux, ont une fiche de paie pour s'y retrouver, les retraités, rien, aucun papier justificatif... En fait, le retraité est obligé de faire confiance alors qu'une erreur est toujours possible, mais comme il ne peut pas le vérifier, c'est la porte ouverte aux petites discrètes erreurs qui ne se verront pas et qui passeront ainsi faute de contrôle possible au niveau du retraité... Ce pouvoir de contrôle du retraité est pourtant un droit qui, de part la forme par laquelle sont versées les retraites actuellement, est tout bonnement supprimé... Le calcul des retraites demeure un véritable usine à gaz qui demande une séreuse simplification de façon à ce que les retraités puissent y comprendre quelque chose et éventuellement y déceler des erreurs, sachant qu'en plus, aux différents niveaux du calcul des montants, les termes pour les définir ne sont pas les mêmes selon la source que vous avez sous les yeux ou la communication des élus ou décisionnels gouvernementaux...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes