Intégralité de la contribution intitulée "Plus de responsabilisation des élus politiques ou syndicaux mais aussi des citoyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 18 mars 2019 à Strasbourg .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les députés et les maires en particulier

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Parti politique ou syndicat : force de proposition et de débat plutôt que discipline stricte et corporatisme conservateur, voire régressif.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Ils devraient mieux rendre compte de leur travail dans la presse locale, sur les ondes et à l'écran

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Chacun doit se concentrer sur sa mission, des lois pour le député, dans le souci réel de l'intérêt général , la vie de la collectivité sur le terrain pour la municipalité.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Plus de proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Il y en a trop et leurs prébendes coutent cher à la société, sans parler du souci très égoïste de chacun de chercher à se mettre en valeur par ex en ayant un personnel pléthorique sous ses ordres!

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Si oui, de quelle manière ?
Il faut savoir choisir en fonction du programme, et non par rapport à de vagues promesses irréalistes et irréalisables: le Brexit ou l'équivalent à l'époque ""fermer les frontières, sortir de l'euro..."" par ex!

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
C'est une évolution lente qui devrait concerner toute la société car à l'école en France, on récite par coeur mais on débat peu. Il faut accepter le droit à l'erreur dès les petites classes, et amener l'enfant à expliquer sa position pour se rendre compte qu'elle n'est pas nécessairement complètement erronée. Dans le par coeur, quelle place à la nuance? Cours sur l'hémisphère sud , leçon d'une enfant d'une dizaine d'années: un paragraphe sur la Nouvelle Calédonie à apprendre par coeur. Je lui dis mais ""tu as un cousin au Pérou, c'est aussi l'hémisphère sud et tu y es allée, à ""contre saison"" de la France"". Réponse de l'enfant: "" inutile d'en parler à la maitresse ce n'est pas la leçon...Enseignement des langues vivantes: faire passer un message avec différentes expressions plutôt qu'un enseignant qui pense à une phrase les autres phrases analogues considérées comme erronées...

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Si oui, comment ?
Il faudrait en encadrer strictement les critères de déclenchement d'u tel référendum et la rédaction de la question. Promouvoir l'captation du résultat, ce qui n'est pas évident en France contrairement à la Suisse...Peut-être des questions multiples obligeant les électeurs à se prononcer sur le fond. Ex éviter un JL Mélenchon déclarant ""les élections européennes, ça doit être un référendum contre Macron"".

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Leur faire mieux comprendre l'utilisation qui en est faite et leurs bénéficiaires : vous avez déjà regardé une facture d'électricité par ex?

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Leur composition est mal connue, leurs membres élus de manière aussi peu claire. Commencer par regrouper les élections pour présenter plusieurs candidats à différentes fonctions en un vote.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Diminuer le nombre de sénateurs, plus encore leurs prébendes scandaleuses (frais d'obsèques, assistants, voyages - sous couvert de ""mission d'étude"", prêts ) ainsi que celles dont bénéficient les employés du Sénat: jardiniers, chauffeurs, huissiers, secrétaire, restaurant du Sénat......

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ne pas tomber dans l'excès par rapport aux traditions de notre pays: ni défense provocatrice, ni refus d'autres manifestations religieuses.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Aux enseignants de faire preuve de plus d'ouverture d'esprit, de tolérance, (grève au moindre prétexte, à l'époque contre la création des IUFM, puis contre leur suppression envisagée quelques années plus tard!) aux programmes scolaire d'en tenir compte également. Les médias pourraient être plus éclectiques à cet égard, par des débats, des films par ex

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
On ne peut pas forcer un âne à boire: tant de personnes refusent tout simplement de s'instruire, de lire, de suivre l'actualité, de chercher -à comprendre. La facilité s'est d'adhérer aveuglément à des propos affirmés péremptoirement sans contestation ni vérification. Les journalistes n'interrogent pas les ""gilets jaunes"" qui iront ""jusqu'au bout"": en demandant ""quel bout"", personne ne sait...

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Plus de responsabilisation des casseurs par ex (pourquoi ne pas lancer des colorants sur eux pour les retrouver plus facilement, et de ceux qui incitent à la casse car ils mettent sur un pied d'égalité violence physique contre biens et personnes actuelles et les conséquences de décennies de ce qu'ils appellent une ""violence"" d'Etat. Petite difficulté: ce sont le plus souvent de farouches ""abstentionnistes"" qui ne votent jamais. Dans ce cas, ils ne devraient s'en prendre qu'à eux mêmes.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Vote obligatoire ?

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
C'est tellement facile de ne pas s'engager...à chacun de trouver un motif d'engagement

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Ceux qui jettent leurs déchets dans la nature, dans la rue, leur mégot etc, laissent leur chien errer sans laisse et sans contrôle pour ramasser ses déjections.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Pour les chiens, une taxe pour en limiter le nombre. Il y a une forme de puérilité à ne pas vouloir contrôler son animal domestique, vécu comme un jouet en peluche. Simplifier et harmoniser les consignes de tri sélectif serait un premier pas dans la bonne voie...

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
La moindre remarque pour un mégot jeté dans la rue montre tout le chemin à parcourir...Salir les parties communes des immeubles, ne pas suivre les consignes de tri dans une résidence... Plus grave, tenir les élus responsables de leurs propos, au même titre que la publicité mensongère, avec sanctions par ex pour l'élu du parlement Européen qui racontait de flagrantes contre vérités sur le Traité d'Aix la Chapelle....

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Manque de respect du tri en copropriété, dégradations des espaces communs, saleté dans les transports en commun.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Montrer l'exemple par un comportement plus respectueux des élus, des croyances, des ""petites mains"" qui font tourner les grandes boites...L'indécence des certaines rémunérations a été dénoncée, est reste inadmissible quand ces p^$emes super pays refusent d'augmenter les bas salaires de quelques centimes.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Un engagement au niveau de la vie quotidienne , associatif, structure de locataires, entretien d'espaces verts ou aide aux personnes âgées, par ex.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
situation dans les pays d'origine aggravée par trop de corruption: lutter contre les flux financiers détournés par ex mais aussi aider les populations menacées y compris d'excision ou de mariage forcé)

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Plus de structures associatives auxquelles ont pourrait participer par une meilleure connaissance de leur fonctionnement. Combien de bâtiments inutilisés: cliniques fermées à Strasbourg, couvents sous utilisés avec la chute des vocations...

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Aider à apprendre la langue du pays hôte s'intégrer dans des associations pour découvrir la. vie ensemble dans un nouveau pays.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait mieux pratiquer la démocratie à l'école, lancer plus de débats entre élèves, entre élèves et enseignants dans des activités portant sur des thèmes de cette nature. rendre le vote obligatoire dès l'école (délégués d'élèves par ex) Alléger les programmes beaucoup trop techniques mais pas assez intellectuellement stimulants. Trop de dirigeants français sortent du même moule : Sc Po, ENA, Normal Sup, grandes écoles, avec une place assurée notamment grace au réseau d'anciens élèves... Ouvrir l'accès d'un nettement plus grand nombre à ces établissements par une recherche de potentiels dans d'autres établissements. Surtout valoriser l'enseignement technique, les brevets professionnels, l'artisanat .


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes