Intégralité de la contribution intitulée "Mettre à plat le système d'imposition global"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à Proveysieux .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Publication claire et didactique des dépenses publiques dans laquelle doit apparaître l'impact des décisions récentes (lois, décrets etc…). Personnaliser en montrant les parts locales.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il y a 3 impôts majeurs en volume: TVA, CSG et IR. La TVA et la CSG sont les plus forts et n'offrent que peu de possibilités de progressivité vis-à-vis du revenu et des considérations sociales et environementales. Les moins aisés payent la TVA et la CSG mais pas l'IR. L'idéal serait de créer plus de progressivité dans la TVA et la CSG. Pour la TVA, moins taxer encore les produits de nécessité et plus les produits de luxe et pour la CSG plus tenir compte des revenus. Donner une forte couleur écologique aux impôts: forte taxe sur les SUV et les grosses voitures, forte augmentation du crédit d'impôt pour la rénovation thermique en arrivant à un coût quasi nul pour les plus pauvres et pour les travaux les plus urgents. Donner un coup de pouce à ceux qui choisissent des bouquets d'énergie propre et à ceux qui investissent dans les énergies renouvelables.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Baisser TVA et CSG et augmenter l'IR et les droits de succession. Il serait souhaitable d'augmenter les impôts sur les bénéfices des multinationales, mais cela suppose en préambule de s'accorder sur les règles au niveau international, sinon on arrivera à rien.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Je ne changerais rien à ce niveau mais j'encouragerais très fortement les dispositifs dans lesquels les chômeurs accèdent à un emploi en continuant de recevoir des aides: système de pied à l'étrier.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'accès à la santé et aux services dans les campagnes et les banlieues. Aider les femmes seules à mieux s'en sortir.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La culture et l'éducation en cassant la fragmentation en cours de la France en communautés qui n'ont plus de référentiels communs.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Dans les pistes d'amélioration et de réduction des coûts, il me semble indispensable de supprimer les doublons dans notre système administratif, de simplifier les démarches et de rendre plus autonome les fonctionnaires et les services de base pur les rendre plus efficace. En France, on se complait dans la complexité et la sophistication et on a l'art d'empiler les lois et les règlements.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes