Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Faire des stages d'intégration pour les nouveaux arrivants.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
L'école a un rôle moteur dans ce domaine. Je pense qu'il faudrait quotidiennement dédier un espace/un temps de respect, de paix et de tolérance, dès les petites classes. Je renvoie au livre de Frédéric Lenoir, ""Philosopher et méditer avec les enfants"". La méditation permet de développer le calme, l'attention, l'instant présent, apprendre à gérer leurs émotions. Également la discipline, la créativité. Les sujets philosophiques permettent de développer le respect, le discernement, et nourrissent la réflexion personnelle. Un temps de 10 mn par jour suffirait à grandement améliorer la vie des élèves et des enseignants, et à engendrer des adultes plus équilibrés dans leur vie. Je pense que c'est un point très important, et la mesure semble facile à mettre en place...
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Faire travailler les enfants sur ces sujets à l'école, en ateliers interactifs.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Pas assez d'immigration choisie, trop d'immigration subie.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Une idée qui parait intéressante
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Faire venir des ingénieurs, des entrepreneurs, des chercheurs, mais aussi des compétences qui manquent en France
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
l'apprentissage de la langue et des valeurs de la République paraissent un bon point de départ.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'école a un rôle déterminant dans le savoir vivre et le bien être en société. Je pense qu'il faudrait quotidiennement dédier un espace/un temps de respect, de paix et de tolérance, dès les petites classes. Je renvoie au livre de Frédéric Lenoir, ""Philosopher et méditer avec les enfants"". La méditation permet de développer le calme, l'attention, l'instant présent, apprendre à gérer leurs émotions. Également la discipline, la créativité. Les sujets philosophiques permettent de développer le respect, le discernement, et nourrissent la réflexion personnelle. Un temps de 10 mn par jour suffirait à grandement améliorer la vie des élèves et des enseignants, et à engendrer des adultes plus équilibrés dans leur vie. Je pense que c'est un point très important, et la mesure semble facile à mettre en place...
Lire une autre au hasard