Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
un audit annuel permettant de rendre publique la pertinence de l'affectation des dépenses
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
une contribution juste et mesurée de chaque citoyen
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
l'impôt sur les transmissions est injuste et redondant, et les citoyens les plus favorisés y échappent. Impôt sur le revenu bien trop lourd pour les foyers avec deux revenus, ce qui décourage le travail des femmes.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
compenser l'effort fait par les familles où les deux parents travaillent, il faut que les avantages liés au cumul de l'emploi des femmes et l'éducation des enfants soient plus significatifs
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
les allocations familiales doivent être identiques pour chaque enfant, 100 euros par exemple dès la première naissance et ne pas favoriser les familles nombreuses qui sont un frein au retour à l'emploi des mères. L'allocation pour parent isolé est trop souvent versée à tort, il faut un contrôle strict de la véracité des situations et obliger les pères à endosser leur responsabilité. Plus généralement, l'enfant ne doit plus être une source de revenus pour les familles.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Il faut développer les aides en faveur des jeunes, des étudiants qui font réellement des études en élargissant les critères d'attribution des bourses au mérite et en contrôlant strictement la véracité des suivis d'étude. Là encore, une inscription dans l'enseignement supérieur doit se traduire par un investissement des jeunes citoyens et ne peut être une source de revenus sans contrepartie.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune, nous sommes déjà surtaxés et jamais aidés.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il convient d'encadrer aussi le cumul emploi-retraites des agents publics, le plafond doit être le même pour tous les citoyens, élus ou non. Il est injuste que ceux qui ont travaillé peu de temps, ou pas du tout (veuves) perçoivent une retraite avantageuse alors que ceux qui travaillent toute leur vie aient une pension plafonnée; par exemple une pension de réversion limitée pour les épouses ayant une retraite, parce qu'elles ont cotisé, pas pour les autres...
Lire une autre au hasard