En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
LA QUESTION EST VRAIMENT MAL POSÉE, et la syntaxe incorrecte (il faut écrire ""pour vous représenter"" et non pas ""pour vous faire représenter"".... ) et sons sens est abscons. Nos représentants démocratiques sont nos élus. A priori, je vote pour une personne à qui je fais confiance, quelle que soit l'élection.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il ne faut pas confondre les rôles et les associations ne doivent pas se substituer aux organisations politiques. La chienlit commence là où le politique n'assume plus ses responsabilités.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
que le politique fasse son travail et améliore la vie de ses administrés
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
C'est une bonne chose d'éviter les cumuls et que chacun se consacre à une tâche sans s'éparpiller
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Ne pas changer la constitution, ni le scrutin majoritaire qui ont permis une gouvernance de la France stable pendant 50 ans. La politique c'est d'abord l'art de décider et prendre la moins mauvaise direction, après avoir écouté tout le monde, et pas de ""tenir compte de toutes les sensibilités"" . Une bonne politique se juge aux actes et aux résultats.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
supprimer les communes (intégrées aux intercommunalités qui peuvent avoir des représentants des anciennes communes ) et les départements dont tous les pouvoirs peuvent être donnés aux régions (en revenant aux 22 régions)
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
on ne peut pas forcer un âne à boire, ni un électeur irresponsable à voter
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Si oui, de quelle manière ?
tenir compte du vote blanc, c'est la chienlit assurée, avec une déresponsabilisation accrue du citoyen. On tombe dans l'utopie qui voudrait que tous soient parfaits, élus et électeurs, ce n'est pas le cas ; dans le monde réel nous votons, même sans conviction, pour le moins mauvais, que nous poussons à devenir meilleur.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les citoyens n'ont jamais eu autant de moyens pour participer à la vie publique. Tout le monde peut s'exprimer sur tout et partout. La réalité c'est que la paresse et la déresponsabilisation l'emportent et le citoyen préfère se plaindre que de se retrousser les manches et faire des propositions à ses élus.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
La France n'est pas un canton suisse et le recours au référendum ne peut être qu'exceptionnel et réservé aux très grands problèmes ou changements. La manipulation médiatique est à craindre.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il n'y a pas à consulter, il faut gouverner, dans le sens que tout le monde souhaite : diminuer les dépenses publiques et améliorer l'efficacité des administrations utiles, supprimer les administrations inutiles, y compris la marée des ""animateurs"" sur argent public, qu'ils soient environnementaux ou sociaux culturels, régionaux, départementaux, intercommunaux... qui font flores depuis quelques dizaines d'années.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
le Sénat n'a pas tant pour rôle de représenter les territoires et la ""société civile"" (ce dernier terme est très ambigu) . Il a pour rôle de participer à l'élaboration des lois en trouvant un équilibre avec l'assemblée nationale. Le représentant de la ""société civile"" c'est le maire, et c'est lui qui élit le sénateur ; c'est à préserver tel quel, on ne change pas un système républicain qui a si bien fonctionné depuis plus d'un demi siècle ce qui est sans précédent.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
supprimer le CESE et les CESER
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
le principe de laïcité est très bien défini dans les lois de 1905, et ne faut pas y toucher. Ce principe est en revanche très mal compris par les média et parfois...par les élus. L'état a tout intérêt à s'appuyer sur la force des religions pour être éclairé sur les grandes orientations. Ensuite à l'Etat de gouverner, aux religions de rendre à César...
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Le problème, c'est que les ""valeurs intangibles de la République"" varient alors que celles des religions sont par nature intangibles, comme le respect de la vie à tous ses stades ! On n'obligera jamais un croyant à agir contre sa croyance, même si elles sont déniées par la République.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
aménager des lieux de rencontre conviviaux dans les quartiers
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect des autres, le respect des lois,
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
La carotte et le bâton sont parfois un bon moyen, par exemple pour les crottes de chien, les mégots, les papiers gras, les décharges...mais osera-t'on mettre une taxe sur les chiens en ville pour que les citoyens propriétaires de chiens se responsabilisent ?
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il y a beaucoup de choses faites par les mairies,
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
taxer les propriétaires de chiens en ville
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
expliquer, avertir, sanctionner, taxer
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
donner l'exemple
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
la discrimination envers les habitants des territoires en désertification
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
s'appuyer sur les exemples de sociétés de bienfaisance, y compris celles des religions
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
un temps de travail correspondant à l'allocation, par exemple pour aider les services communaux, les hôpitaux, les écoles, etc.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
n'accepter une immigration qu'avec un contrat de travail (hors immigrés politiques)
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
ces objectifs doivent être liés à la capacité de travail offerte par le marché français.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
accepter de mettre fin à la politique actuelle
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
le parrainage
Lire une autre au hasard