Intégralité de la contribution intitulée "Être juste"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 7 mars 2019 à Riedisheim .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Publication d’absolument toutes les dépenses publiques y compris les salaires et primes de chaque fonctionnaire et de chaque élu.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Cesser de ponctionner sur les dons que les gens font. Quand vous avez du patrimoine financier qui a déjà payé l’impot à plusieurs niveau il faut que les personnes puissent donner cet argent à qui ils veulent sans impôts supplémentaires. Ni pour le donneur ni pour le receveur. Et favoriser les dons aux œuvres sociales en donnant des noms de rues ou de places dans les communes aux donnateurs.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts injustes sur la succession. Les gens ont travailler pour acquérir leurs patrimoines. L’imposer à nouveau lors des successions est honteux. Au minimum augmenter considérablement les abattements.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Mettre tout le monde à contribution et taxer toutes les transactions financières. Et légaliser les drogues douces et la prostitution et ainsi capter les milliards qui financent actuellement le terrorismes et le grand banditisme.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut surtout arrêter de payer des élus et des fonctionnaires hors de prix. Fixer un maximum de 6500 euros par mois par exemple pour tout fonctionnaires et élus tout compris, primes, cumuls...et vous verrez. Il n’y aura plus de cumul de mandats.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les retraites. Un minimum de 1500 euros par retraités tout en contenant l’inflation.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La politique locale. Une vraie décentralisation avec des parlements locaux qui collectent l’impot et gèrent les lois en local. Écologie. Économie. Éducation etc.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Annuler ce mille feuilles de loi fiscales. TVA et impôts sur le revenus et sur les transactions financières et basta. Et enfin développer une vrai décentralisation avec des vrais régions. Cad des référendums dans les départements pour savoir avec qui les gens veulent former une région. Confère l’Alsace à qui l’on impose le grand est contre sa volonté. Il est temps de permettre aux citoyens de s’exprimer au travers des référendums locaux et nationaux.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes