Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie participative"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 18 mars 2019 à Voisins-le-Bretonneux .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les ONG ou associations, car n'ont pas d'enjeu électoral et travaillent pour le bien commun.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des associations qui portent des valeurs de partage, d'éthique, de protection des plus démunis et des plus faibles, de sens du bien commun, de protection de l'environnement, de justice et de respect des droits de l'homme.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Ecouter les citoyens et leur donner un rôle actif dans la prise de décision collective, comme par exemple par des budgets participatifs.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Parce que bien faire un seul mandat occupe à plein temps. Et le cumul des mandats conduit à de l'enrichissement personnel et au vol du citoyen, car l'élu n'a pas le temps de bien assumer ses 2 ou 3 fonctions ; il rate forcément des réunions importantes et survole les dossiers, sans implication forte ; par contre, il n'oublie pas sa rémunération...

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Revoir le système de vote, privilégier le vote alternatif, par note ou par approbation.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Privilégier le vote alternatif, par note ou par approbation. Autoriser le vote des étrangers vivant en France.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si le vote blanc dépasse le taux d'élection du candidat, refaire l'élection ou annuler ce candidat

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Se calquer sur l'exemple de la commune de Saillans dans la Drôme. Accepter que les populations autochtones prennent en main leur destin (en Guyane par exemple, où la ""Montagne d'or"" est refusée)

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Revoir globalement notre projet de société pour sortir au plus vite du système néolibéral qui nous emmène droits dans le mur. Produire un plan de vision de société à 30 ans.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Imposer l'égalité hommes- femmes, introduire des jeunes, imposer une proportion d'élus représentatifs de la population (ne pas laisser la représentation à une élite). Interdire à vie toute réélection à l'élu qui s'est compromis dans une quelconque corruption.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Laisser la liberté d'exercer le culte de son choix, respecter leur expression, même avec des signes extérieurs. Favoriser la tolérance. Eviter la stigmatisation.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Éloigner ou emprisonner les leaders religieux violents ou professant la haine de l'autre.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rendre obligatoire un service civique à l'équivalent de l'ancien service militaire.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Un comportement de participation et d'initiative en faveur de l'aide aux plus démunis et au respect de l'environnement, au partage des savoirs et de la culture, à l'entraide, à l'ouverture à l'étranger, aux migrants.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Que l'Etat montre l'exemple en favorisant l'accueil des migrants (à l'exemple des 4 millions de réfugiés en Turquie qui ont tous un logement), en finançant l'Aquarius, en réduisant les inégalités fiscales, en opérant un véritable tournant écologique, en proposant un habitat aux SDF.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Rendre obligatoire un service civique à l'équivalent de l'ancien service militaire.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le racisme, la violence vers les jeunes (pédophilie) et les femmes, le manque de respect de l'environnement, la violence routière. Taxer ou faire fermer les entreprises polluantes qui intoxiquent des populations entières (site industriel de Gardanne dans les Calanques avec ses boues rouges).

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Créer un corps d'agents de l'état qui verbalisent les contrevenants comme cela existe en Espagne pour les incivilités environnementales.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Que chacun intervienne lorsqu'il est témoin d'une incivilité, sous peine de complicité passive.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le rejet de l'étranger.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Eviter de construire des ghettos. Appliquer le plan Borloo dans les banlieues. Mixer davantage les populations. Obliger les communes à construires des logements sociaux de première catégorie, accessibles aux revenus les plus modestes.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Arrêter de suspecter les familles modestes. Que fait-on contre la délinquance en col blanc ? (Evasion fiscale et sociale des entreprises).

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France n'est absolument pas à la hauteur dans l'accueil des migrants. J'en ai honte. La politique actuelle applique les idées de l'extrême droite sans aucun courage politique. Il faut abroger les accords du Touquet. Chaque personne doit pouvoir effectuer sa demande d'asile là où elle le souhaite. Il convient de suspendre l’accord de gestion concertée des flux migratoires signé entre l’UE et la Turquie, pour une meilleure organisation de la mobilité des personnes et un respect de leurs droits fondamentaux.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Si ce sont des objectifs d'accueil humanitaire revus à la hausse et vraiment généreux, oui. Sinon, ce n'est pas la peine.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La France doit rati<U+FB01>er la convention des Nations unies pour la protection des droits des travail- leurs migrants et leurs familles.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Donner une vraie place aux migrants ne pas les considérer comme des délinquants, comme cela se passe sur la frontière italienne dans les Alpes.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêter de poursuivre en justice pour ""délit de solidarité"", les citoyens qui font leur devoir humanitaire en accueillant des migrants dépourvus de tout, comme Cédric Herrou.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes