Intégralité de la contribution intitulée "Contribution de S. Roy"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 18 mars 2019 à Saint-Preuil .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus de la république car la transparence du scrutin et l’application de son résultat sont garantis par les institutions de la république.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux organisations syndicales et professionnelles concernant leurs domaines de compétence. On devrait rendre obligatoire la cotisation syndicale aux organismes de représentation que sont les syndicats en général. Les français seraient libre de choisir mais devraient obligatoirement adhérer. En contrepartie, les syndicats ne devraient plus recevoir un centime d'argent publique car au final, on se rend compte aujourd'hui qu'ils ne représentent plus personne. Ce qui est malsain et donne le sentiment aux salaries ou aux patrons français de ne plus etre représentés. Il serait bon egalement de savoir dans le cadre d'un audit des depenses publiques (voir ma contribution sur la fiscalite et les depenses publiques) quelles associations sont financées par l'argent publique car cette opacité nuit à la vision que nous avons des associations. ils seraient bon également d'exiger un niveau minimum d'adhésion a une association avant d'envisager une subvention de fonctionnement.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut des indicateurs simples, non contestables permettant à tous de juger du bilan des élus sortants. Par exemple, pour le président de la république sortant, l'évolution des dépenses publiques, du PIB, de la dette, du niveau de chomage, du nombre de jeunes trouvant un job en sortie d'etude, de l'état de la justice et du bon fonctionnement de la police.... Pour un député, on peut envisager le taux de présence en plénière et en commission. Bref des éléments issus d'un organisme prévu à cet effet qui nous permettent de juger le mandat.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Ca incite a l'élargissement du monde politique, ce qui est positif. En revanche, cela n'apporte pas de reponse à la très faible mixité sociale de l'assemblée (tres peu d'acteur du monde privé, d'ouvriers...). Il n'est pas normal qu'une personne issu du publique retrouve son poste si non élue alors que ce n'est pas le cas pour quelqu'un issu du privé. Pouvons nous envisager une mise en congé électorale ou de représentation élective avec bien sur une compensation financière pour l'entreprise perdant temporairement son salarié.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Changer le financement des partis via une cotisation obligatoire de chaque français a un parti de leur libre choix et un abandon total du financement publique et privé via des dons. Pour inciter les français à cotiser chez eux, les partis devraient faire preuve de e conviction mais aussi de transparence.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Il y a trop de strates administratives a l'échelle locale : communes, intercommunalité, communauté d'agglomerations, metropole, departement, région.... C'est trop. Des communes de taille significative mais humaine obtenues par fusion de communes existantes, des départements comme ceux d'aujourd'hui et les grandes régions comme celles d'aujourd'hui iraient tres bien. Il faut donc supprimer des communes par fusion et les maires et les conseillers municipaux correspondants, supprimer toutes ces strates inutiles comme les communautés d'agglos et intercommunalité et tous les élus qui vont avec. Enfin supprimer les CESE qui ne servent strictement à rien si ce n'est qu'à financer des syndicats ou des organismes divers dont personne ne comprend l’intérêt aujourd'hui.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est faible et trop centrée sur l'élection du président de la république qui devient du coup l'homme providentiel. Ul faut que les partis soit financés par les français en direct et non l'état (voir ci-dessus) pour qu'ils soient au service des français et non des hommes politiques les composant. Ils doivent etre plus ouverts à la société civile et plus prendre en compte l'avis de leurs adhérents. De plus, la non separation dans les faits du pouvoir législatif et exécutif donne l'image d'un président qui est en charge de tout, ce qui ne peut être le cas en réalité. Le parlement

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
On rend le vote obligatoire si seulement on prend en compte les votes blancs qui signifient alors une inadequation entre les offres politiques présentes et la demande des électeurs s'ils sont majoritaires au premier tour d'une élection. Si on reforme le financement des partis politiques pour les forcer a mieux ecouter les attentes de la societé civile, cette situation ne devrait normalement pas arriver tres frequemment.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
La démocratie participative doit exister mais pas au niveau legislatif ou executif. Le RIC est une erreur. La reglementation actuelle est d'une telle complexité qu'imaginer la population francaise s'interesser à l'écriture de la loi tient de l'idéologie. En revanche, la democratie participative doit avoir lieu au sein des partis si ceux ci sont réformés comme je l'écris au dessus. On n'y parlerait pas de chaque texte de loi mais on y fixerait une vision generale de la société ou de l'économie. Les représentants de chaque parti, elus ensuite democratiquement au parlement, voterait en respectant la consigne generale. Donc en resumé, la democratie au parlement et senat doit rester représentative mais il faut redonner vie à la democratie participative au sein des partis via un financement par une adhésion obligatoire de chaque français au parti de son choix, les partis ne beneficiant plus de fond publique ou de dons prives. Ensuite, il faut une separation effective entre le legislatif et l'exécutif. Le président et le gouvernement doivent-ils etre issus forcement du parti majoritaire?

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Reformer le financement des partis politique pour les forcer a etre plus à l'ecoute de la société civile.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne sais pas a quoi sert le CESE, il n'a aucune utilité et complexifie le fonctionnement. Assemblee et senat doivent continuer à avoir le meme role. Il faut principalement forcer les partis politiques à se reconnecter et s'ouvrir à la vie civile.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
moins de membres avec plus de moyens de travailler pour chaque membre.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Un principe simple : A l'ecole on enseigne les valeurs de la republique : liberte, fraternite et egalite. En dehors de l'ecole, la loi française s'impose a tous en veillant à ne pas favoriser une religion par rapport a une autre.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faut qu la loi soit juste et ne traite pas mieux une religion par rapport à une autre.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes