En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les associations apolitiques et laïques
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Association de l'ESS ( SNC, H&H, Emmaüs,... Expérience 0 chômeur...) Places dans les CESER, aux ministères concernés...)
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
baisser le train de vie des élus et les passe-droit et avantages ""satrapiques""...Présence obligatoires dans les assemblées ou pénalités si absence , un rapport annuel sur un thème donné avec propositions. Punir les ""mensonges"" et la non exemplarité attendue d'un élus, si délit par exemple (inéligibilité, arrêt du mandat,...)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
à trop faire de choses, on les fait mal, trop de délégation sur les ""techniques"" et donc peu ( ou plus d'implication politique), la ""politique du sur-homme"" fait prendre la grosse tête et éloigne le politique des réalités et des rencontres/échanges avec les citoyens.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
possibilité de constituer un groupe parlementaire avec un nombre mini de représentants, octroyé d'office si plus de 10% de voix
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
conseils départementaux, communauté de communes ou d'agglo
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
vote obligatoire
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
1) participer aux élections 2) organiser ""rendez-vous citoyens"", un ""grand débat annuel"", ou tous les 2 ans, sur internet (avec possibilité de réponse sur ordinateurs dans les mairies pour ceux qui n'en possèdent pas) sur un thème donné ou actuel (l'Europe, la santé, l'emploi,...)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
rendre plus responsables les décideurs élus mais aussi les ""grands technocrates et commis des institutions"", de l'emploi de l'argent des citoyens
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
arrêter les guerres partisanes, être plus pragmatiques et écouter plus l'avis des CESER qui n'a que très peu, ou pas assez de poids
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
1) baisser la durée du mandat des Sénateurs et leurs émoluments ! 9 ans, une rente... 2) donner plus d'initiatives, de responsabilités et de poids aux CESER et au CESE, 3) mais aussi revoir l'attribution et surtout la qualité/ légitimité des membres !
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Instruction civique obligatoire tout au long de la scolarité, les thèmes ne manquent pas, dans toutes les écoles publiques et religieuses.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Instruction civique obligatoire tout au long de la scolarité avec contrôle des connaissance pour un ""passeport citoyen Français"" et ""examen civique"" pour tout étranger, dés son accueil en France, mais après des possibilité d'acquisition, (cours, Mooc, livret de base, stage obligatoire...) pour qu'il puisse connaitre ses droits, ses obligations et les valeurs intangibles de la République
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Communication sur les ""savoirs de base"" de l'action, du comportement du citoyen et ses possibilité pour participer à la vie de la nation.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect de l'autre, l'écoute/dialogue, solidarité et fraternité/tolérance.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
1) voter, 2) favoriser à la participation dans des associations à caractère civique ou social.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Communiquer sur les actions et ""bonnes pratiques""
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
petite délinquance, le travail au noir et les arnaques
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
1) Appliquer la loi 2) ""stage citoyen"" obligatoire, si rappel à la loi, avec travail intérêt général systématique. 3) Amende plus élevée et systématique avec un barème réellement appliqué. 4) Incitation à se former pour travailler 5) Si récidive, expulsion ""réelle"" des non-Français, avec interdiction de territoire
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
1) faire plus et mieux connaitre les risques, favoriser les associations pour ce public, avec des aides (vu que l’État semble défaillant...) 2) Trouver du travail en accompagnant individuellement les "" personnes désœuvrées sans emploi"" vers l'insertion ou le formation professionnelle, pour gagner de l'argent, retrouver une place dans la société, de l'utilité et de la dignité. De nombreuses associations, sans moyens, dont l'action est basée sur la solidarité et l'""humanisme"" s'y emploient. La plupart du temps dans l'ombre, sans bruit, elles ""remplacent"" des structures trop administratives ou inexistantes. Une association comme SNC trouve avec les ""chercheurs d'emploi"", par un ""accompagnement bienveillant"" des solutions positives dans plus de 60% des personnes accompagnées.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
1) inégalité de traitement entr hommes et femmes (salaires, promotion, formation, accès à certains emplois,.) 2) difficulté d'insertion des personnes reconnues avec un handicap 3) difficulté d'insertion, sans aide, pour des personnes non-qualifiées et manque d'incitation pour leur formation professionnelle. 4) discours ""choquants"" dans les médias, de certains élus, sur des minorités, avec tendance ""boucs émissaires""
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
1) Que les politiques aient un discours clair et sans ambiguïté et soient exemplaires quant aux valeurs de la république. 2) faire connaitre, valoriser les actions positives et exemplaires 3) faciliter les actions de l'ESS (Économie Sociale et Solidaire). L'ESS partage ces valeurs de solidarité et tolérance depuis son origine, et elle est paradoxalement ""mal traitée"", en tout cas pas mieux qu'une entreprise classique...mais pas avec la même population...
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
1) une incitation, mais avec une aide plus personnalisée et adaptée, pour une recherche active minimum d'emploi ; ce qui suppose aussi 2) un minimum de propositions des ""acteurs institutionnels"", pour provoquer une ""dynamique des possibles""...et donner envie...
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
garder et appliquer les lois
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui selon nos capacité effectives, réelles d'accueil et d'intégration avec des facilitateurs d'emploi
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
organiser un vrai accueil structuré et pro actif (apprentissage du français, de la civilité, des usages, conditions et droits, accompagnement (social/professionnel/civique..) formation professionnelle, emploi d'insertion...)
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Organiser un vrai accueil structuré et pro actif : papiers rapidement réglés, apprentissage du français obligatoire et de la civilité, des usages, conditions et droits, accompagnement (social/professionnel/civique..) formation professionnelle, emploi d'insertion... (un peu sur le modèle australien) ... et si l’État ne peux pas tout faire, et surtout tout payer...s'appuyer sur des associations ""labellisées"" en facilitant et favorisant leurs actions.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1) vigilance sur les messages des réseaux sociaux qui influence la population et la jeunesse en particulier, et pas toujours dans les valeurs de la république... 2) avec poursuites judiciaires possibles, amendes, condamnation,...mais avec règles à suivre, code de bonne conduite, avec responsabilisation de ""facebook"" et autres médias.
Lire une autre au hasard