Intégralité de la contribution intitulée "Garantir un suivi possible des démarches en ligne"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 12 mars 2019 à Carrières-sur-Seine .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de couches, 3 suffisent : Etat , Région, Communauté de communes

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Tout ce qui releève de l'humain. Les démarches administratives de types permis, passeport, carte professionnelles doivent pouvoir et re centralisées.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Parce que je vis en grande agglomération

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tout ce qui relève d'une démarche purement administrative : permis, passeport, carte professionnelle....

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Il y a de l'amélioration avec la digitalisation mais aussi bcp de manquements qui aggravent la bureaucratie

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Je ne sais pas, mais ceux du Ministère de l'Intérieur en particulier dont les sites en ligne ne sont pas stables et qui en cas de problème dans une démarche ne donne aucune possibilité de déblocage par un être humain: absence d'interlocuteur joignable dans des délais raisonnables : ex: 5 mois pour faire débloquer un permis de conduire : téléphone saturé en permanence , aucune réponse a 3 mails en 3 mois, obligé de recourir à une ruse pour obtenir un interlocuteur par des voies détournées. Obligation pour une carte professionnelle de faire sa demande en ligne mais aucune visibilité sur son avancement 9 mois plus tard et AUCUN moyen de contacter qq'un

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Une demande en ligne sans pouvoir avoir une visibilité sur les raisons de son blocage et aucun moyen de joindre un interlocuteur pour savoir comment débloquer la situation. Très mauvaise gestion des cas imprévus.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Les responsabiliser à condition de leur donner des moyens de juger de la manière de résoudre des problèmes

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Mettre en place des processus automatisés qui règlent des problèmes mais laisser le moyen au citoyen de parler à un interlocuteur lorsqu'il rencontre un problème.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Se mettre à la place des gens avant de concevoir des processus qui ne s’avèrent pas viables dans la réalité : proximité humaine.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Beaucopu d'informations en ligne en libre service . Mais aussi des inefficacités avec des demandes de renvoi de pièces déja fournies et manque de suivi dnas la gestion des dosisers lors de changement d'interlocuteurs


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes