Intégralité de la contribution intitulée "Institutions"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 18 mars 2019 à Vitry-sur-Seine .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En principe le maire, parce que c'est celui qui est le plus accessible. Mais cela fait bien longtemps qu'il n'y a plus de représentants dans lesquels on pourrait avoir confiance.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que l'on concerté et écouté. Et que les décisions nous soient expliqué sans langue de bois. Malheureusement, j'ai peur que la population soit arrivée à un tel point de non retour sur la confiance, qu'il vous sera difficile de vous croire quand vous nous direz que c'est la vérité.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
On ne peut pas avoir plusieurs casquettes et faire son travail correctement. Cela devrait s'appliquer à tous les mandats. Et l'élus devrait en mis en disponibilité obligatoire dans l'emploi privé durant le temps de son mandat.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Tous sauf les maires

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le nombre de votant diminue à chaque élection et ce depuis des années, quel que soit le sujet : européennes, municipales, législatives…. Ce n'est pas que la population, se désintéresse ou n'y comprend rien, c'est qu'il n'y a aucun autre moyen de vous faire comprendre qu'aucun des programmes proposés ne nous convienne. - Pour ceux qui se déplacent, nous en sommes réduits à prendre le moins « pire » dans le meilleur des cas ou l'adversaire de celui qu'on ne veut surtout pas ou plus. Obliger à comparer les promesses du programme et donner les vraies explications du pourquoi ça n'a pas été fait ! Parce que les programmes qui nous promettent monts et merveilles, mais qui en réalité entre la constitution française, européenne, la législation….Beaucoup de ces promesses sont présentes depuis toujours, et ne pourront jamais être appliquées ! Il faudrait un peu plus d'honnêteté et de vraie transparence !

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Je n'ai pas les connaissances nécessaire

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Nous ne sommes pas avocats en droit fiscaliste, en droit international, en droit de l'économie...S'il y avait plus de transparence, de simplification dans les textes qui régissent toute notre vie. Nous serions plus à même de prendre en compte tous les paramètres d'une situation. Nous pourrions comprendre les tenants et les aboutissants, de chaque décision prise au plus haut niveau de l'état et nous nous sentirions inévitablement plus associé. Le référendum serait aussi une très bonne solution (s'inspirer de la Suisse)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Utiliser la méthode Suisse

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Par référendum et/ou par consultation comme là

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ne serait ce pas des doublons pour certaines fonctions?

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Toutes les classes sociales doivent être représenter, actuellement l'ouvrier, l'artisan ... manquent

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Afin de préserver, la laïcité et le respect de chacun, toutes formes d’expressions relatives à une religion, à une coutume ou un mode de vie (végan, végétariens…), devraient rester cantonné au domicile de chacun. Personne ne devrait perdre sa culture et ne devrait pas avoir à subir le choix du mode de vie de certains. S'inspirer du Japon, concernant la façon de penser, appréhender et traiter la notion de religion et de laïcité : la Nation passe avant les idéologies individuelles. Cependant, l'état doit agir dans certains cas: - Reforme des religions pour lutter contre les radicalisations religieuses Catholique, Musulman et Juive ! - Créer un cursus « universitaire » comme le séminaire, avec un contrôle de l'état, pour toutes les religions. - Interdire l'immunité des religieux notamment catholiques.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par le biais de l'éducation nationale, se sont des valeurs qui s'apprennent dès petit: - Inculquer les valeurs républicaines (notamment la Marseillaise) et le respect de la laïcité. - Développer les cours liés aux valeurs de la société française (L'équivalent de la morale), respect des biens (propreté) et des personnes (femmes). - Ré inculquer, que certes l'on est dans une société de Droits mais pour que les choses fonctionnent, il y a aussi des Devoirs. - Lutter contre les formes de communautarisme, xénophobie et racisme

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Remettre en place le « vrai » Service militaire, celui qui a existé de 1815 à 1997. C'était un bon moyen de mixer les différentes classes milieux sociaux professionnels, de remettre à niveau les lacunes scolaires, sociétales, identitaire, médicales….

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
- Développer le sens du travail bien fait et la conscience professionnelle. Ainsi que le respect de chacun.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
A l'école: Réapprendre les tâches ménagères, couture, tricot, cuisine, potager, bricolage… Afin de développer le bon sens, la logique, la dextérité, la débrouillardise et surtout l'égalité homme-femme.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Rendre les fonctionnaires plus disponibles pour le service public.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Celles liés au non respect du code de la route (lignes blanches, stationnements gênant, feux rouge), de la vie en communauté (bruits, propreté...)

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Mettre des agents assermenter pour aligner systématiquement. Et faire appliquer les lois....

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
L'éducation

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
En tant que femme, les harcèlements de rue. Et le fait, que l'on me fasse comprendre que je ne suis pas à ma place: soit dans le monde du travail ou par l'éducation nationale parce que je devrais être à la maison pour m'occuper de mon fils. soit dans ma ville, parce que la mixité ne fonctionne pas et qu'à leurs yeux l'étrangère c'est moi. C'est malheureux, d'être dans une société où l'inconscient est encore très patriarcale et que les communes populaires n'arrivent pas à attirer différentes classes socio-culturels afin de favoriser la mixité culturel.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
L'éducation: apprentissage des tâches ménagères, couture, tricot, cuisine, potager, bricolage… (S""inspirer de Montessori et des pays nordiques) Découverte des cultures, coutumes et religions de chacun Respect des biens et des personnes

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
S'inspirer que ce qui est fait en Allemagne. L'allocataire doit faire des heures de travail.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Dans l'absolu, les Français ne sont pas contre l'émigration. Ils veulent simplement que ce ne soit pas à leur détriment (emplois, salaires, logements ainsi que de leurs cultures et coutumes). Il faut donc contrôler et réguler les flux. C'est avec plaisir, si l'on a les infrastructures et les finances pour les accueillir dignement. Il faut déjà commencer par stabiliser la situation actuelle (recettes-dépenses, intégration, laïcité, valeurs républicaines, apprentissages du français...).

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Il faut déjà commencer par stabiliser la situation actuelle (recettes-dépenses, intégration, laïcité...). Puis instaurer des quotas.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Certes, c'est humain de chercher une vie meilleure mais, il va quand même falloir réaliser que tous les pays industrialisés ne vont pas pouvoir accueillir toute la population des pays du tiers monde, les ressources seront fatalement insuffisantes. Donc malheureusement, je n'ai pas de solutions à cette crise planétaire et je ne pense pas qu'il y ait de solution parfaite.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Lutter contre la ghettoïsation des villes et des quartiers afin de créer de la mixité culturelle. Éduquer les populations autant migrantes que française, pour plus de tolérances. Inculquer la laïcité, les valeurs républicaines, les règles en société (française) et apprentissage du français


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes