Intégralité de la contribution intitulée "Dernière chance..."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 27 février 2019 à Strasbourg .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
L'illusion que l'argent pourra sauver le monde

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Privilégier la sauvegarde des espèces, dont nous (!) : annuler le projet GCO, privilégier une agriculture dans le respect de la biodiversité (le vivant !), aider aux déplacements non polluants, EDUQUER dans ce sens, idem dans les cités, etc.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Nous faisons partie de la même planète ! les changements climatiques nous impactent tous : chaleur excessive, coût des légumes et fruits plus rares, pollués, pollution de l'air : allergies, maladies. Bétonisation des milieux, projet GCO !!!!!attestant de la sourde oreille des dirigeants hors réalité des gens. Quel avenir pour nos enfants ?

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Formation EEDD, actions militantes anti GCO, bénévolat pour l'éducation (animations) à la sensibilisation à l'environnement. Consommation raisonnée de produits régionaux, pas de voiture : vélo, transport en commun…Chauffage à 19° maxi l'hiver….

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je fais déjà tout ça ! Le ""hic"" : le non investissement pour l'isolation de nos logements sociaux malgré la pétition lancée par tous les locataires de mon quartier à CUS Habitat qui néglige son devoir de travaux depuis l'origine de notre quartier ! Ses réponses : ""l'année prochaine depuis 50 ans !!!!! Honte à eux. Fenêtres, portes, murs d'origine.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Que notre bailleur fasse son devoir, que notre ville et la région montre aux moins convaincus, sensibles (pas comme moi) que l'environnement et l'avenir des enfants (et de leurs parents !) est plus essentiel que les finances, l'argent : EN ANNULANT LA GCO !!!!!! déjà, et en favorisant l'économie de proximité, l'éducation à l'environnement. MONTRER l'EXEMPLE

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis très convaincue !!!!! c'est mon bailleur (CUS Habitat qu'il faut encourager, inciter, OBLIGER à faire le nécessaire !!!!!

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Tant que mon emploi me le permet, je privilégie le vélo, voir le transports en communs. Ceux ci (train) restent insuffisamment développés, trop chers. Pour quelqu'un de motivé et convaincue comme moi ça peut aller mais c'est hors de question pour des gens moins convaincus : il faut que l'offre de transports en communs soit vraiment prohibitive.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le transport à la demande, Le vélo

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Tout peut être bon mais il faut une logistique adaptée et une culture incitative : pas des pubs vantants les super ""jeep"" et autres 4x4 montrées comme des atouts pour aller voir la ""nature"" Quelle honte !

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat, les régions, les enseignements, des pubs pour les accros de médias….L'exemple de nos gouvernements.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple par ses choix visant la biodiversité et la VIE en résistant aux lobbies hors de ces réalités et enjeux. Exemple : ne pas nier que la GCO aura un effet létal, projet caduc qui ne profite qu'à VINCI : organisme sans tête, sans âme, l'argent n'achètera rien quand tout sera détruit : tous les projets et intentions de ce type sont à refuser. Qu'est ce qui compte pour les gens qui nous gouvernent ? La vie des gens ou l'argent et la mort ? Bien sûr il faut une gestion raisonnée qui ne nie pas le social, l'emploi, l'économie. Où sont les penseurs, scientifiques, spécialistes ? Pourquoi ne les écoutent t-on pas par secteurs ??

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'éducation à l'environnement et au mode de vie est très important. Pour les populations moins cultivées les médias et les lois ont un réel pouvoir. Pourquoi ne pas s'en servir au lieu de vanter des voitures et produits favorisant la malbouffe, les transports individuels polluants. L'éducation à une agriculture différente : plutôt que la subvention au maïs. Les agriculteurs qui ont tant de mal à (sur)vivre ne peuvent pas choisir...D'autres secteurs souffrent de la même façon. A qui profite le crime ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes