En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les partis politiques dont c'est la vocation même si cette fonction est souvent critiquée. La vie publique ne peut pas être la pagaille permanente
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les citoyens reçoivent en dehors de l'information médiatique et des réseaux sociaux (de plus en plus délétère) une éducation sérieuse sur l'évolution du monde et ce que cela implique pour l'avenir de nos sociétés (effort collectif, concurrence internationale, ….)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
la spécialisation (donc la professionnalisation à outrance) des élus n'est pas à mon sens une bonne chose le mélange réalité du terrain (la vrai vie) et vision prospective pour le pays me parait préférable
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Notre mode de représentativité me parait très correct
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Maires et conseillers territoriaux (en fait diminuer le nombre de communes)
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le mode idéal serait de rendre obligatoire ( c'est le cas semble-il dans certains pays) le vote mais c'est peut être difficile à faire accepter. Qui ne vote pas ne devrait pas avoir le droit de critique…...
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
La démocratie dite participative est très tendance mais reste certainement un leurre. L'éducation sur les problèmes fondamentaux reste insignifiante pour le citoyen l'exemple actuel du Brexit en est un bon exemple. Dans le domaine social chacun aspire à avoir plus alors que la tendance actuelle est à une redistribution à l'échelle planétaire donc à un tassement de la suprématie du modèle social occidental
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
La gestion de l'argent public est sous le contrôle des assemblées nationales le citoyen n'a ni la connaissance ni les compétences pour pouvoir donner un avis qui ne soit pas purement égocentrique influencé par son intérêt personnel. L'exemple des collectivités est significatif on demande des subventions sans se préoccuper de la gestion globale et on voit régulièrement fleurir des équipements redondants entre communes proches sans autre justificatif que celui de l'""ego""local
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ces rôles respectifs sont normalement joués par nos deux chambres le Sénat étant plus axé sur les territoires
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Interdire toute étalement visuel et de mode de vie religieux dans les lieux publics en dehors des autorités religieuses (prêtres, imans, rabbins….)
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Faire respecter scrupuleusement les règles énoncés ci dessus a nom du respect individuel. On ne peut ignorer cependant que notre pays a des racines judéo chrétiennes très fortes et fondamentales à la cohésion de la société. Les autre religions doivent logiquement accepter notre histoire et la respecter. ""quand tu ne sais pas ou tu vas regardes d'où tu viens""
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Développer ou redonner du sens à une certaine éducation civique à l'école. Lutter (est ce possible?) contre 'individualisme grandissant et favorisé par l'utilisation outrancière d'internet Peut être remettre en place l'équivalent d'un service militaire renommé service citoyen pour toute la population
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect strict et compris des lois conçues pour l'équilibre des sociétés humaines
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Une certaine autorité doit retrouvée sa place (protéger les enseignants, les policiers, les agents de l'état) lutter contre l'incivisme sous toutes ces formes
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
L'engagement citoyen fait partie d'une culture et doit être développé dès l'enfance (rôle prépondérant de l'école qui a été la force de notre développement au cours de l'histoire)
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect d'autrui sous toutes ces formes est de plus en plus fréquent L'éducation (ècole) est la meillieure prévention l'autorité de l'état la seule solution
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Que chacun prennent conscience de ce qu'est le respect de l'autre
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme est très répandu mais reste finalement compréhensible; il s'agit d'un réflexe de peur du ressenti de menace de notre identité et de notre culture. L'homophobie est sous tendue par l'envahissement d'un lobby dans la société, d'un certain sectarisme des homosexuels qui veulent affirmer leurs différences (ce qui est logique) tout en voulant garder des droits qui par essence, nature, culture, sont hétérosexuels (mariage procréation)
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Que chaque minorités respectent les idées et la culture de la majorité et ne pas favoriser par démagogie le développement de ces pensées minoritaires
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Que les personnes qui en bénéficient donnent en retour un travail pour l'état
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique migratoire est fatalement un danger pour notre culture même si elle peut apporter des bénéfices économiques (main d'œuvre) et également culturel. Il est certainement difficile de trouver un juste équilibre entre ""envahissement"" par une immigration à la recherche d'un mieux vivre matériel et un apport de population extérieure permettant de corriger le déficit démographique (exemple de l'Allemagne) Une fois de plus il faut être exigeant sur le respect de nos institutions et de notre culture par les migrants
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Mettre en place des règles en matière de langue, de connaissance de nos lois, de respect de notre ""nation européenne"" De mettre des barrières en amont et de ne pas accepter une immigration forcée
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'éducation, le travail…. Ne pas donner d'aides sociales de principe et d'exiger une immigration avec obligation d'emploi assuré préalablement (voir Canada et USA)
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La France donne beaucoup à ses citoyens, ils lui doivent en retour respect et reconnaissance… c'est peut être là la vrai solution
Lire une autre au hasard