En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
une association de défense des droits civiques. Parce qu'aujourd'hui pas un politique ne me semble honnête ou en phase avec le ""petit peuple"".
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations reconnues d'utilité publique devraient avoir un rôle de proposition, de conseil et même décisif plus fort.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Fermer l'ENA et interdire à quiconque gagnant plus de 8 000 € par mois d'exercer une fonction politique. Quand les disparités économiques et sociales entre ceux qui gouvernent et ceux qui sont gouvernés sont telles, il est impossible de se comprendre.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
On ne peut pas être au four et au moulin!
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
rétablir de la proportionnelle. Remplacer en partie les sénateurs par des citoyens tirés au sort.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
changer les bulletins de vote: faire un vote par note qui permettra de donner vraiment son avis.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
en le comptabilisant comme un vote à part entière.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
tirage au sort d'une partie des représentants de chaque assemblée (nationale mais aussi au régional et départemental).
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Mieux les former à la citoyenneté au départ. Ne pas faire de manipulation des masses.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
s'imposer un réel rôle d'écoute et de représentation (j'ai personnellement écrit à mon député cette année pour parler de ma sitation et n'ai jamais eu la moindre réponse).
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Imposer une part de tirage au sort. Former les élus à être à l'écoute. Maitriser davantage les lobbys.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Supprimer les congés liés au religieux (Noel, paques, ascension diverses et variées) et les remplacer par des jours fériés laïques (journée de la femme, de l'égalité, des enfants, etc.)
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Commencer par être intègre et respectueux des règles lorsqu'on est au pouvoir. Enseigner ce qu'est la laïcité non pas comme disparition du droit d'afficher sa religion mais comme affirmation du droit d'être tous différents. Admettre que la laïcité a été pensée pour et par des catholiques et est très facile pour eux mais est beaucoup plus contraignante pour d'autres religions.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
adapter le principe de laïcité pour qu'il ne soit pas plus dur à intégrer d'une religion à l'autre (repenser les jours fériés, accepter le foulard mais pas les autres formes de voiles, etc.).
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Tolérance, aide aux défavorisés, ouverture à la différence
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
développer la mixité sociale. Multiplier les actions citoyennes au quotidien (jardins partagés, échanges de services entre voisins, etc.)
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
saleté de certains (déchets laissés n'importe où). Remarques sexistes. Pénaliser davantage les infractions. Insister sur ces points à l'école et dans la communication urbaine.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
amendes. campagne de communication, débats publics.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
sexisme, racisme, grossophobie, pauvrophobie.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
éduquer!
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Reconnaitre la responsabilité française dans les situations économiques difficiles d'Afrique notamment (politiques post-colonialiste, role des entreprises françaises, appui à des dictatures) et accueillir toute personne demandant l'asile pour des raisons politiques, économiques ou climatiques.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
annuler la dette des états les plus pauvres. Arrêter d'interférer avec les politiques de ces pays.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
accès à l'éducation et à la santé.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nos gouvernants essentiellement issus de classes sociales aisées ont tendance à jouer la carte du ""vilain profiteur au rsa"", ça serait chouette de mettre davantage en avant le fait qu'on ne profite pas de la société avec moins de mille euros par mois, on survit. Et grâce à ça, ces gens ne font pas (trop) de vagues (sauf lorsqu'ils enfilent leur gilet jaune, mais ça vous l'aviez pas vu venir, non?), ce qui permet aux personnes au pouvoir (gouvernement et lobbys) de se remplir les poches en bien plus grande proportion. Du coup, peut-être pourrait on envisager des campagnes de sensibilisation en direction des quelques personnes gagnant plus de 10 000€ par mois pour les inciter à payer leurs impôts, à ne pas se verser des primes phénoménales, des parachutes dorés, etc.
Lire une autre au hasard