En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Celles qui sont réellement représentatives ce qui imposerait une adhésion du plus grand nombre
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Rétablir la confiance
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Un parlementaire doit avoir un ancrage local pour être au contact des difficultés réelles parfois insoupçonnées des sphères du pouvoir. Un mandat local et un national serait peut-être souhaitable.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Modifier le mode de scrutin. Il faut trouver une solution pour qu'une majorité élue puisse gouverner, mais aussi permettre une meilleure représentation des autres sensibilités.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
rendre le vote obligatoire. S'abstenir est un choix, mais il doit s'exprimer et doit être pris en compte.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Lorsqu'on élit un représentant, c'est sur la base d'un programme. Il serait utile de forcer les élus à respecter les engagements qu'ils ont pris
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Respecter la Cour des Comptes et vérifier la prise en compte de ses rapports.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation et donc renforcer les moyens de ceux qui en sont chargés.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Lutter contre les incivilités, c'est réducteur aux conséquences sans tenir compte des causes. Apprenons le respect par l'éducation, respect croyances, des biens des autres en général. Dans ce sens, le service national était un bon apprentissage de vie commune, de connaissance des autres, de mélanges divers.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
A condition que ces contreparties ne soient pas mises à profit pour supprimer des emplois existants
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
En fonction des changements climatiques et leur influence sur l'eau, les flux migratoires ne peuvent être évités dans les conditions actuelles et seront plus importants dans le futur. Pour les métriser, faisons savoir que l'Europe a aussi des problèmes, que ce n'est pas l'eldorado, et que la France aide ceux qui en ont besoin, prioritairement dans leur pays d'origine.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, les objectifs doivent être définis par les besoins et fixés par le Parlement
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aider les pays à valoriser leurs ressources, en formant des gens qualifiés avant de retourner chez eux et en empêchant les dirigeants de ponctionner les aides à leur profit personnel.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Intégrer, c'est entrer dans un système, un moule ou une société. C'est donc à ceux qui doivent en bénéficier à trouver les solutions pour se fondre dans la population et éviter de recréer dans nos villes des quartiers, véritables villages ethniques.
Lire une autre au hasard