Intégralité de la contribution intitulée "Pour la justice fiscale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 27 janvier 2019 à Belluire .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Juger de la pertinence de l'utilisation des impots et taxes dans chaque domaine

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Rétablir l'ISF. Supprimer les niches fiscales favorables aux hauts revenus. Lutter contre la fraude et l'optimisation fiscale. Lutter contre la fraude à la TVA, contre la consommation privée avec reécupération de la dite taxe. Que toute les factures EDF et Gaz soient soumises au taux de 5,5% et non à 20% sur la consommation ; arrêt de la TVA sur les taxes. Arrêt du CICE qui ne crée pas d'emploi et aides aux seules PME qui s'engagent à créer des emplois.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les produits de 1ère nécessité, élargisement de la notion de produits de 1ère nécessité. Baisse des taxes sur l'essence à 40% maxi ; maintien des taxes sur le Diesel.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Rétablir l'ISF. Supprimer les niches fiscales favorables aux hauts revenus. Lutter contre la fraude et l'optimisation fiscale. Lutter contre la fraude à la TVA, contre la consommation privée avec reécupération de la dite taxe

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Le CICE, sans contrepartie contraignante, qui ne crée pas d'emplois nets dans les grandes entreprises : superbe aide sociale injustifiée.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les retraites, l' APL pour les jeunes et les étudiants

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je suis disposé à payer plus, quand on cessera de distribuer notre argent à tord aux entreprises CICE, que l'on cessera de favoriser les ultra-riches ( ISF, flat taxe, niches fiscales, placements défiscalisés etc). Quand l'état aura le courage de remettre en place l'écotaxe sur les poids lourds , comme l'Allemagne l'a fait... A ces conditions, je serais disposé à payer plus pour les énergies nouvelles.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes