En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire d'une part car il demeure le premier interlocuteur de tout le monde notamment dans les zones rurales Le Président du Conseil départemental car il oriente la politique au sens de la vie de tous les jours
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Surtout ne pas diminuer leur nombre. Déjà aujourd'hui, les circonscriptions sont devenue si grandes que l'on a du mal à pouvoir approcher son député ou son sénateur
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
On a supprimé le cumul des mandats au niveau le lus élevé mais il existe toujours au-dessous : ce sont 3 ou 4 personnes qui, par département, monopolisent les pouvoirs : Communauté de Communes, eau, électricité, sundicat de ceci ou syndicat de cela, etc...
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
attention à la proportionnelle car c'est prendre le risque de faire arriver au pouvoir les extrémistes que je me garderait de citer
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire semble une solution mais est-ce la bonne solution ? car on risque de voir n'importe quoi dans les urnes. Un gros effort d'éducation doit être fait déjà au niveau de la famille comme dans bien d'autres domaines pour inciter les jeunes à prendre en main leur avenir au travers de leur implication dans la société
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Tant qu'on sera dans une période d'insurrection, je ne vois pas comment associer les auteurs à la vie politique. On a déjà vu, notamment en 1789, comment des opportunistes et des voyous sont arrivés au pouvoir pour finalement revenir très rapidement à la royauté !
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je pense qu'elles jouent déjà leur rôle qui est de représenter les collectivités locales pour le Sénat et qui joue effectivement son rôle
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
ont-ils besoin d'être renforcés. Appliquons déjà ce qui existe et que chacun respecte les autres dans ses droits et ses religions
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
revenir comme avant à la leçon de moralité à l'école mais sera-ce suffisant ,
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
refaire l'éducation des jeunes dès le plus jeune âge
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect de l'autre
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
s'engager dans la vie politique, locale ou autre, dès le plus jeune âge
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
que les acteurs de la vie publique locale soient reconnus pour leur engagement
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
la liste est longue malheureusement : que penser des gens qui pillent les églises ? des actes homophobes , etc ...
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
avoir un droit pénal à la hauteur et l'appliquer. Revoir les fondements de la société de droit que nous avons mis en place et qui ouvre aujourd'hui la porte à n'importe quoi
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
pourrait ou devrait ?
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
vivant ne milieu rural, je ne me trouve pas forcément concerné par cela
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
comme d'habitude du respect des uns envers les autres
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
par exemple des petits travaux d'intérêt général envers les collectivités publiques ou les associations à but non lucratif. Dans la vie, on ne peut pas toujours recevoir sans contrepartie
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
très mauvaise : on entre en France comme dans un moulin d'abord. Ensuite, la France, mais d'autres pays également, ne pourront recevoir éternellement les habitants de l'Afrique entière voire d'autres pays.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
objectifs le plus bas possible
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
rétablir les frontières afin de pouvoir savoir qui vient dans le pays
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
très difficile à mettre en place compte tenu des difficultés économiques du moment qui risquent de durer
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
l'état doit prendre immédiatement des mesures pour éradiquer la violence vue ces derniers mois à Paris ou ailleurs. On est aujourd'hui en période d'insurrection or, l'insurrection se matte par l'Armée ! Va-t-on laisser quelques centaines de personnes démolir l'économie déjà mal en point. Alors, les Toubon et autres qui veulent interdire les armes à mettre aux mains de la police, que proposent-ils, eux ? Que au contraire on arme la police ou qu'on fasse intervenir l'armée car aujourd'hui la République même est en danger ! Qu'on arrête immédiatement les fomenteurs de révolte ou d'incitation à la violence et qu'ils soient jugés très sévèrement.
Lire une autre au hasard