Intégralité de la contribution intitulée "Pour des citoyens responsables"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 18 mars 2019 à Solliès-Toucas .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire de ma commune puis dans une moindre mesure la député de ma circonscription; peut être parce que je n'ai jamais cherché à la rencontrer. Par contre, je me sens éloigné des conseillers régionaux.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats de salariés s'ils étaient plus représentatifs. Peut- être faut-il revoir les règles de création et de fonctionnement des syndicats pour qu'ils soient plus diversifiés et rendre obligatoire l'adhésion à l'un d'eux contre une cotisation réduite. Les associations ayant un vrai impact sur le fonctionnement de la société.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les différentes classes sociales dont les ouvriers, employés, artisans et petits commerçants soient représentés parmi les élus, principalement parmi les députés.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
On ne peux être pleinement dans sa mission si l'on multiplie les mandats surtout que même dans le cas de non cumul des mandants les élus sont souvent président de différentes structures locales (hôpitaux, sivom, etc).

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire une part de proportionnelle dans les élections législatives, régionales et communales.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Supprimer les conseillers départementaux en supprimant le département (réduction des échelons administratifs: Etat, région, communauté de communes ou agglomérations sans oublier l'échelon transnational, européen).

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Favoriser la représentation des différentes classes sociales et des femmes parmi les candidats en position éligible. Favoriser la création de nouveaux partis politiques . Ouvrir les élections locales aux étrangers sous réserve de durée de résidence.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Pour déterminer les seuils électoraux.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Organiser des débats avec des experts issus de la société civile, en lien avec ces orientations et décisions en amont de celles-ci avec une vrai publicité (lisible par tous) et une vrai transparence.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En assouplir les règles mais les limiter à certains sujets.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Présentation des grandes lignes des projets des budgets et leurs utilisations par les moyens les plus appropriés selon le niveau national, régional ou local accompagnés d' avis de la cour des comptes sur la pertinence de ceux-ci.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Pour le Sénat, qu'ils soient plus représentatifs de la société civile et non le résultat de tractations entre notables ou de stratégies au service d'ambitions personnelles.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Regrouper le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La neutralité vis à vis des différentes religions. Une absence de main mise étrangère sur"" l'organisation"" de la religion musulmane en France

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Une information claire des droits et devoirs et de nos valeurs à l'ensemble des personnes résidant sur le territoire national que ce soit à l'école, y compris dans les écoles confessionnelles (se pose la question du comment) lors de l'accueil sur le territoire français ou lors de la demande de naturalisation.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Cela devrait faire partie de l'éducation par les parents et par l'école (instruction civique, morale, histoire, etc) mais aussi par l'exemplarité des dirigeants (membres du gouvernement, élus, chefs d'établissements, représentants des fonctions régaliennes de l'Etat…).

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect des personnes, de la voie, des locaux, et équipements publics ainsi que des institutions.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Qu' à partir de sa majorité, dans un délai qui reste à déterminer, chacun passe au moins une semaine dans une association reconnue d'utilité publique.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que l'administration, les pouvoirs publics soient plus à l'écoute. Qu'au lieu de ce qui n'est pas autorisé soit interdit, que ce qui n'est pas interdit soit autorisé pour sortir de situation Kafkaïenne.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respects des lieux publics: détritus, déjections animales, dégradations. Information puis verbalisations systématiques des infractions; éventuellement progressives si récidive.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Information puis verbalisation systématiques des infractions, éventuellement progressives si récidive

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Montrer l'exemple et au besoin réprimander les auteurs d'incivilités lorsqu'on en est témoin.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les populations issues de l'immigration africaine en général.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Favoriser les échanges culturels, la connaissance réciproque. Amener les personnes isolées culturellement ou socialement à participer à ces échanges. Les accompagner lors de rendez-vous avec l'administration ou lors de réunion parents/professeurs par exemple. Lutter contre illettrisme. Favoriser la communication via les médias avec lesquels ils sont familliers.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Pour certaines, une contribution en terme de disponibilité pour des actions citoyennes

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je manque d'informations pour répondre à cette question même si elle reste une question majeure pour beaucoup de mes concitoyens. Pour respecter un certain vivre ensemble, des critères ethniques seraient sans doute efficaces mais pas très humanistes.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Peut-être?

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aider les pays ""pourvoyeurs"" de migrants à se développer avec leurs propres atouts et ne pas imposer notre modèle de développement.. Tout faire pour réduire les risques de conflits, générateurs de flux migratoires. Préserver la planète.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'éduction laïque pour les plus jeunes. L'accompagnement, le tutorat, voire la formation professionnelle, pour les plus âgés.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mettre en place une vrai décentralisation avec la suppression de doublons entre le niveau national et le niveau régional.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes