Intégralité de la contribution intitulée "Assemblée consultative des citoyens et des élites de la nation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 11 février 2019 à Montpellier .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus lorsque leur engagement et réel, et non le simple reflet d'ambitions personnelles.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations à vocation sociale avec un véritable soutien politique et médiatique à leur engagement

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Arrêter de produire des clones du type énarques qui phagocytent les meilleures positions, se soutiennent entre eux, et se protègent via des postes régaliens et des statuts protecteurs à vie

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Selon l'authenticité de l'élu, il faudrait ou pas interdire le cumul. Difficile à mettre en œuvre !

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je proposerais bien une ""assemblée consultative"" mixte : 50% de citoyens tirés au sort et 50% de représentants des élites : de la culture, du sport, de la recherche, des médias, ... mais aussi des organismes non étatiques et non politiques (syndicats, associations, ...)

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Plutôt partisan du vote obligatoire et de ""l'engagement citoyen contractualisé"" : charte explicite (1 à 2 pages) de ""ma responsabilité, mes devoirs et mes droits"" résultant de mon statut d'électeur

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Comme un indicateur de la qualité des représentants qui se présentent aux élections

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Cf; réponse précédente sur l'assemblée consultative des citoyens dont il faudrait définir l'étendue des prérogatives

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Faire la pédagogie des arbitrages et pas du ""toujours plus"". Autrement dit, faire se prononcer les citoyens sur des arbitrages au sein de l'enveloppe budgétaire avec des choix explicites : ""Moins à qui et plus à qui""

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
RAS

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La liberté de chacun dans l'exercice de sa religion. La surveillance des prédicateurs avec à la clé une interdiction d'exercer vis-à-vis de tous ceux qui mettent la religion au-dessus de l'état de droit.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La pédagogie est l'art de la répétition. Rappeler les engagements, droits et devoirs du citoyen à chaque élection.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
""Donner à voir"", c'est-à-dire montrer régulièrement et médiatiquement les engagements tant de certains citoyens lambda que de certaines élites. Mais aussi, donner l'exemple au niveau des représentants de la nation : quand on voit l'exemple des Balkany, on peut comprendre l’écœurement de certains citoyens. Certes les mafias du pouvoir ne sont pas faciles à démonter, mais ce n'est pas une raison pour arrêter de les combattre

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des autres avec un seul slogan à récupérer par la république laïque :et à enseigner dès le plus jeune âge : ""Ne fait pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse""

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Déjà dit précédemment

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Continuer à promouvoir la responsabilité individuelle et l'engagement associatif, notamment dans le cadre de l'écologie et du social. ""Et toi que fais-tu pour contribuer à l'égalité et à la protection de la planète ?"". Des ""prix"", honoraires ou matérialisés, et très médiatisés pourraient contribuer à cet engagement. ""Le citoyen France de l'année"" à l'instar de ""Miss France"", avec 1 candidat par département

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Surtout de la pédagogie via des élites : si un chanteur de rap connu produit un clip dénonçant de façon subtile les incivilités, il aura beaucoup plus d'audience et de résultat que toutes les campagnes incitatives ou répressives

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Chercher à mobiliser les élites à leur côté, en faisant abstraction de toutes les récupérations politiques : ""la communauté des parlementaires ..."", ""l'ensemble des partis politiques ..."". Dans l'idéal, ces actions se fonderaient sur l'assemblée consultative évoquée plus haut

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
""Le principe du colibri"" : responsabiliser chacun et donner l'exemple via des élites

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
RAS

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Poursuivre la lutte contre les incitations à la haine et les infox sur les réseaux sociaux

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Pas des contreparties, mais la signature explicite de la personne sur un document par lequel elle reconnait respecter les fondamentaux qui lui donnent accès à une allocation, ne pas en détourner l'esprit, et les engagements qu'elle prend en contrepartie du bénéfice de l'allocation. Je crois profondément à l'engagement écrit, ayant à minima une valeur morale pour le citoyen

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
RAS

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pas forcément

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Une logique européenne, hors de laquelle il ne me semble pas qu'il y ait d'issues

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Renforcer les associations dans leur soutien à l'intégration, à condition qu'elles n'en fassent pas une cause politique mais une cause citoyenne

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes