En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les élus
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Spécialistes des domaines techniques ou et économiques
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
je suis pour un député ou sénateur maire mais je suis contre les renouvellements de mandats sans limitation qui poussent à faire des promesses pour être réelu.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
plus que les sensibilités politiques, il faut sortir d'une assemblée composée majoritairement de fonctionnaires et permettre aux élus qui ne le sont pas d'avoir la possibilité de se retourner en cas de non renouvellement de mandat en leur allouant une allocation pendant un temps limité (un an ?) le temps de retrouver du travail.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Que ce soient des élus ou des fonctionnaires, supprimer, pour un même domaine d’action, les redondances municipalités, intercommunalités, départements, régions. 2 département plus une assemblée pour la Corse (moins de 200000 personnes), c'est scandaleux
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je vous propose cette séquence dans l’élection présidentielle qui à mon sens impliquerait davantage les français. Ce serait une forme de référendum citoyen sans mettre en place un RIC qui me laisse méfiant sinon hostile. Donc pour cette élection présidentielle : - Chaque candidat établit son programme et présente sa liste de propositions qui seront numérotées (exemple : LREM 1, LREM 2, LR 1, FN1….ou Mac1, Lep 1, Fil 1) - Au 1er tour chaque électeur vote pour le candidat de son choix et établit une liste issue des propositions de tous les candidats, trois propositions par exemple qu’ils jugent prioritaires et qu’il souhaiterait voir réalisées (FN2, LREM3, LR5), - Une synthèse du vote est réalisée regroupant les propositions majoritairement retenues par les français, - Le candidat élu au second tour sera chargé d’appliquer son programme avec le gouvernement issu des législatives ainsi que (par exemple) la proposition des candidats restants ayant obtenu le plus grand nombre de suffrage (ou plus de 50%) auprès de tous les électeurs du premier tour. A mon sens les principaux avantages : - Les débats précédant l’élection porteront davantage sur les idées car les médias ne se priveront pas de sonder l’opinion quant aux idées les plus porteuses, - La proposition retenue par les électeurs ne sera plus représentative d’un parti mais d’un choix voulu par la majorité de l’électorat. - Si le président est élu avec un faible avantage, notamment au 1er tour, une majorité de l’électorat devrait se rassurer en sachant qu’une des propositions qu’elle juge prioritaire sera prise en compte par le futur président.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
dans les votes exprimés
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
avant tout il faut favoriser la diffusion des rapports de la cour des comptes à chaque électeur (courrier ou mail)
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
il n'y a qu'une religion qui pose problème et vous le savez. Avant l'arrivée massive de la population maghrébine et plus largement musulmane cette question ne se posait pas.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
les exemples de voyous de bas niveau arrêtés de multiples fois par la police et relâchés par la justice sont (trop) nombreux d'où leur sentiment d'impunité. la justice étant impuissante ou passive il faut (au minimum) frapper les voyous au porte feuille. La récidive doit entrainer une aggravation systématique des peines (la tolérance zéro ne doit pas s'appliquer qu'aux automobilistes) De même il est scandaleux que des multi, multi …multirécidivistes (dernier attentat de Strasbourg) soient en liberté. L’état ne fait pas son boulot (devoir régalien d’assurer la sécurité des français).
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Après une trentaine (quarantaine) d’année de discours politiquement correct sur l’immigration, ce pays se désintègre progressivement de l’intérieur. Les politiques, principalement de gauche, ont une très lourde responsabilité dans la situation actuelle. Nous sommes actuellement dans une immigration de peuplement et non pas de travail, et les français ne sont pas des poires pour la soif. Je demande la suppression de la nationalité liée au droit du sol et la suppression du rapprochement familial pour les non européens (rappelez-moi comment se classent les maternités de Mayotte et de Guyane). On ne peut que faire la comparaison : les français doivent respecter les règles (respect des lois, des limitations de vitesse sinon tolérance zéro, paiement de l’impôt sinon amendes, cotisations de toutes sortes pour bénéficier de prestations, etc) et d’un autre côté on peut rentrer illégalement sur le territoire en toute impunité exiger « des droits », bénéficier d’allocations et l’immigration illégale doit être acceptée. Il y a deux poids deux mesures.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je ne me sens aucune obligation d'asile
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
L’état devrait mettre en place un fichier recensant les volontaires souhaitant accueillir des « réfugiés » afin que les porteurs du discours politiquement correct mettent en application leurs idées et ne reportent « leur solidarité » sur le dos de la nation (qui elle devrait s'occuper de ses ""pauvres""). Cela sous entends les loger, les nourrir, les soigner à leurs frais.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Pour maitriser un problème il faut le connaitre. Il faut réaliser des recensements sur l'origine ethnique de la population. il n'y a pas d'intégration possible avec une immigration de masse, les gens se regroupent automatiquement par affinité culturelle
Lire une autre au hasard