Intégralité de la contribution intitulée "Prioriser la santé et l'environnement au lieu de prioriser les intérêts économiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 1 février 2019 à Beaupuy .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
tous ces problèmes sont importants, il n'y a pas à les hiérarchie, une prise en compte globale agit sur toutes ces conséquences

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Faire au niveau national des choix politiques pour prioriser la santé et l'environnement au lieu de prioriser les intérêts économiques. C'est une vision à court terme, car au final c'est la santé (à plus long terme) qui assume le coût de ces choix (et donc l'état et les citoyens).

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai mis en place une ligne de vélobus pour rejoindre l'école de mes enfants. J'ai changé ma voiture en achetant une hybride. J'ai un composteur, des poules pour réduire mes déchets. Je n'utilise pas de produits chimiques pour l'entretien du jardin ni de la maison. Nous avons installé un poêle à granulés de bois pour le chauffage, et rajouté une couche d'isolants dans les combles.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Ce n'est pas pour moi car j'ai les moyens. mais pour les personnes qui n'ont pas les moyens, il faut qu'elles puissent changer leur mode de chauffage ou leur véhicule ancien sans reste à charge, c'est évident.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je les utilise ponctuellement, il faudrait que ce soit plus rapide que mon mode de transport actuel


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes