En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
UNAF ou CNAFC: il y a beaucoup de bénévole avec des convictions pour le bien des plus faibles et des familles.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
UNAF
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus écoutent, respectent le peuple et aient confiance dans le peuple: exécutent la volonté du peuple et pas la leur. Ils sont aux service du peuple et pas là pour eux même. Le respect et la confiance sont dans les deux sens et se méritent: si les élus veulent être respectés par les citoyens, ils doivent respecter les citoyens; si les élus veulent avoir la confiance des citoyens, ils doivent avoir confiance dans les citoyens. Qu'ils soient exemplaire dans la vie publique et la vie privé (casier judiciaire vierge au minimum). Des élus intègres ne faisant pas partie de ""club"" secret/privé tel que la Franc-maçonnerie et autre confrérie. Qu'il soit possible que le peuple mette fin à TOUT mandat et forcer une nouvelle élection.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Les salaires sont des salaires d'emploie à plein temps. Donc cumul des mandats = travail à moitié fait , c'est donc un travail bâclé... vite fait mal fait... il n'est pas possible d'être au four et au moulin (il faut choisir et arrêter de faire tous ces aller-retour)
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Le mille feuille est opaque: la région, puis département, métropole, ville: cumul des mandats; conflits d'intérets
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire et comptabiliser le vote blancs. Permettre de voter par internet. Si les votes blanc ou nuls sont majoritaires alors les candidats sont doivent être éliminés et écarter de l'élection. Tous les candidats pour toute élections doivent se soumettre aux mêmes règles de transparence de la vie publiques que les ministres (au préalable de sa candidature): ces règles doivent être étendue à tous les candidats et devenir un pré-requis (tout comme le casier judiciaire vierge) ! Toute appartenance à des ""club"", secte ou franc-maçonnerie doivent être considéré comme sources de conflits d’intérêts. Il faut pouvoir avoir toute confiance sur le dévouement du candidat à servir la France. Il faut qu'il n'y ait aucun doute sur la probité du candidat.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Vote blanc et absentéisme doivent être comptabilisé: si ceux-ci sont majoritaire alors les candidats sont doivent être éliminés et écarter de l'élection.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
RIC avec possibilité de révoquer le mandats de tout élus. Tirage au sort des élus, pour certain poste introduire un niveau de prérequis vis à vis du niveau d'éducation (ou par validation des acquis).
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
aucune confiance dans les parlementaires qui orienteraient le RIP à leur sauce dévoyant ainsi la volonté du corps électoral
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Transparence: combien d'argent rentre dans le système et combien en sort ... et combien est ""consommé"" et ""siphonné"" par les mammouths/les administrations ? Mais où va tout le ""pognon"" ???
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Commencer par respecter le citoyen et sa volonté. Exemple: le non respect de l’enquête sur la bio-éthique car celle-ci ne serait pas représentatif et a été biaisé par le Manif pour Tous. La mise à l'écart de cette consultation pose 2 questions: Est ce que le ""grand Débat"" subira le traitement ? Est ce l'élection du Président MACRON est légitime ?
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Elles doivent se conformé à la volonté du peuple et pas la leur! Il doit être possible de mettre fin à tout les mandats des personnes qui ne respectent pas la volonté du peuple.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ne pas confondre laïcisme et laïcité: ne pas imposer le laïcisme
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'Etat doit écouter, et doit enseigner l'instruction civique et le civisme (à l’école et via les médias).
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Les élus doivent avoir un comportement exemplaire même dans la vie privé: si les élus montre le bon exemple, alors le citoyen suivra.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'écoute et le respect de l'autre, le partage
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Les élus doivent montrer l'exemple: comportement publique et privé irréprochable; casier judiciaire vierge; dévoués à servir le peuple et pas eux-mêmes. Pas de passe droit ni pour les élus ni pour les forces de l'ordre: en cas de manquement, les sanctions doivent être exemplaires. Si les élus et force de l'ordre montrent l'exemple, le citoyen suivra... le sentiment est que les élus et les forces de l'ordre sont au dessus des lois ... Il n'y a AUCUN citoyen qui n'a pas été témoin de ce type de comportement ou abus.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il ne faut pas valoriser mais sanctionner les comportements contraires.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
agressions verbales , physique, sexiste, religieux... et abus de pouvoir
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Qu'il y ait des sanctions (agressions avec ITT sont très souvent classé sans aucune suite, s'il n'y a pas d ITT il n'y rien ...). Les abus de pouvoir sont couverts.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Tant que les élus et les forces de l'ordre/justice ne remplissent pas leur rôle, il est illusoire que le citoyen puissent faire quelque chose. Il suffit de regarder ce qu'il se passe dans les très nombreuse zone de non-droit abandonnées de la police/justice.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Magouille entre franc maçonnerie et politiques, copinage dans les services/administrations
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
que les infractions soient sanctionnée, les personnes virées.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Pour la dignité de la personne, il faut une contre partie en travail/action civique. Si la personne n'a aucune activité, alors lui demander du travail d'utilité publique.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
je ne souhaite pas répondre à cette question
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Qu'il y ait un véritable travail d'intégration: instruction civique; apprendre l'histoire de France; formation, formation à l'agriculture avec aides (puisqu'il y a une désertification de nos campagnes).
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
je ne souhaite pas répondre à cette question
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
voir ci dessus
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
non
Lire une autre au hasard