Intégralité de la contribution intitulée "Autonomie alimentaire / Air comprimé MDI / COLIBRI / Permaculture / RIC ""ETM EPNM"""
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 20 février 2019 à Uchaux .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Sortir de l'Europe, pour en éviter le pouvoir et la pression des lobbys traduits sous la forme de GOPE (Grandes Orientations de Politique Économique)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je fais le choix de manger des produits locaux, autant que peut se faire. Je fais le choix de ne pas manger de produits manufacturés. Je me déplace à pied autant que peut se faire. J'essaye de recycler au maximum, ainsi, par exemple, tous les végétaux retournent à la terre. Je réalise de la permaculture dans mon jardin. J'utilise des produits respectueux de la nature, biodégradable. Je fais du covoiturage. La liste est encore longue.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Par exemple autoriser https://www.mdi.lu/ à vendre ses véhicules à air comprimé qui existent depuis au moins 30 ans. Il passait au journal de 13 heures en 1988....

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Vous ferez changer de comportement les gens en les informant réellement et non en laissant des médias détenus par des miliiardaires en france expliquer à coup de rouleaux compresseurs (matraquage médiatique) comment être heureux en consommant toujours de plus en plus. Il faut donc de véritables supports pour une véritable information citoyenne avec une volonté, celle du peuple informé, établissant les lois pour se faire, au travers du RIC ETM EPNM (RIC En toute Matière Écris Par Nous Même).

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Un volonté politique. Cependant, les citoyens ont compris que le politique n'est que la marionnette des multinationales. Celui-ci est sans pouvoir aucun, et ne peut plus que gérer au mieux sa carrière, au détriment de l’Intérêt général. Une évidence aujourd'hui. C'est donc seulement la politique qui sera engendrée par un choix citoyen, au travers du RIC ETM EPNM, qui finira de convaincre les français encore indécis à changer de mode de chauffage.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je suis déjà convaincu. Idem ue ci-dessus, une politique qui sera engendrée par un choix citoyen au travers du RIC ETM EPNM.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Vraiment avoir une politique volontaire pour mettre en oeuvre des solutions biodégradables qui existent déjà. Un exemple la solution de transport proposée par MDI. https://www.mdi.lu/

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les citoyens eux mêmes au travers de la mise en place du RIC ETM EPNM. Bien évidemment, une période suffisante est mise en œuvre pour informer la nation sur les sujets débattus. Débats contradictoires de rigueurs sur une longue période afin de donner une véritable expertise sur le sujet. Le politique actuelle, n'est pas du tout lucide des problèmes et des réalités du terrain. Même si ceci est une évidence, il est aujourd'hui un devoir de le souligner au risque d'être lourd. Les médias actuelles n’arrêtent pas de passer les sujets en boucle pour bien les incrémenter dans nos têtes n'est-ce-pas ?

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
1 -sortir de l'Europe 2 -Battre monnaie 3 -Discuter avec tout le monde sur le globe pour partager le concept du RIC ETM EPNM à l'echelle mondial. 4 -Ainsi une très grosses majorités de problèmes majeurs, disparaîtront de la surface de notre belle planète.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Sensibiliser, au travers de médias de véritables informations, les citoyens sur les sujets débattus par l'association COLIBRIS. Sensibiliser, sur les conséquences des choix de notre agriculture industrielle basée sur le pétrole dont 70% sert à produire de la viande. Voire les vidéos de la famille Bourguignon pour se faire. Sensibiliser sur la permaculture. Sensibiliser sur l'agroforesterie. Sensibiliser sur la physiologie humaine. Aujourd'hui on peut ouvrir son esprit en réalisant des MOOC ""Massiv Open Online Course"". Il est URGENT de fermer la télévision. De commencer à s'informer par soi même.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes