Intégralité de la contribution intitulée "2019-LN"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 17 mars 2019 à Tremblay-en-France .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
MAIRE

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Des élus plus énergiques , moins menteurs et plus compétents .

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Les élus nationaux ne doivent pas être coupés du peuple et un mandat de proximité est , de ce fait , recommandable . LE SEUL POSSIBLE EST LE MAIRE DEPUTE. PAS DE REVENUS CUMULES

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
LA PROPORTIONNELLE A 100%. A toutes les élections.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Regrouper uniquement les toutes petites communes. Supprimer les intercommunalités des grandes communes. Trop de tache en doublon. Réduire les effectifs des régions

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Voter est un devoir obligatoire.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Tenir comptes des votes blancs pour déterminer le résultat des élections. Si pas 50% on revote. Pas de magouillage entre parti. Donc on revote pour des listes ayant au moins obtenu un minimum de 10%

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Votes plus fréquents comme en Suisse ( voir votation ). Pratiquer le RIP.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Diminuer le nombre de citoyens nécessaire pour déclencher le référendum . Utiliser le Référendum d'initiative citoyenne par déclenchements des citoyens er non par les membres du parlement. A faire par les voies d'internet.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
votes par INTERNET aussi bien concernant l'ETAT , Communes et Régions . Toujours le RIC et non le RIP (repose en paix). Le RIC c'est le parlement et Blabla. Consultations par

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Dissolution du Conseil économique . Donner plus de responsabilités aux Députés et Sénateurs. 1ère séance le Parlement, 2ème séance le Sénat. Si pas d'accord. Obliger les parlementaires et Sénateurs à trouver des accords.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Donner plus de responsabilités aux Députés et Sénateurs. 1ère séance le Parlement, 2ème séance le Sénat. Si pas d'accord. Obliger les parlementaires et Sénateurs à trouver des accords.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Renforcer la laïcité pour tous. Lutte contre les sectes et les religions qui se comportent comme telles . Pas de signes ostentatoires dans les rues, dans les sociétés ni dans tous les lieux publics

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Rappeler à tous les citoyens que les valeurs de la République et nos coutumes s'appliquent à tous . Supprimer la nationalité française à ceux qui refusent de s'intégrer et qui ne veulent pas respecter les lois (genre foulard complet...). Rappeler que ""La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Éducation civique à l' École. Et ne pas céder aux communautaires.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect des autres .

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Non respect des règles de stationnement , du savoir vivre . Éducation civique à l'école

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Plus de sévérité. Pas de double nationalité dans les représentants de la fonction publique hormis celle d'un pays originaire de la UE. Pour le chef de l’État pas de double Nationalité.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Manque de respect - Mauvais stationnement

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
meilleures gestions des places de stationnement. Sans pour cela encore augmenter le cout des places de stationnement.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
un peu plus de respect les uns vis à vis des autres

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
l' envie. Aujourd'hui, Être âgés est discriminatoire. Nous sommes mal considérés par nos représentants politiques. Sous prétexte que nous avons quelques biens et pût faire des économies, nous sommes considérés comme des vaches à lait par nos représentants. Nous avons commencés à travailler en faisant 48 heures par semaine et pour acheter une maison, il a fallu économiser. Économiser sur quoi? je vous le donne en mille!!! Et bien, c'était sur les loisirs et nous n'avions pas toutes les aides qui existent aujourd'hui. Nous avons aussi subi le chômage et eu les abattements

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Rétablir la réindexation sur les retraites. Pas uniquement sur les petites, mais pour tous. Stopper le laxisme de la Justice par la mises en place de peines beaucoup plus dissuasives .

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
pour le RSA et Indemnités de chômage longue durée Recherche sérieuse d'un travail , bénévolat obligatoire . Intégration du RSA+ TOUTES LES AIDES dans le calcul des impôts. revoir les GRILLES D IMPÔTS et en rajouter 2 autres. Cela évitera les disparités entre ceux qui déclarent les revenus du travail et ceux qui touchent le SMIC+ les aides .

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L' immigration doit être choisie et non subie . Il faut stopper "" la pompe aspirante "" . L 'étude du coran montre, sans ambigüité , que la religion musulmane ne permet pas l'intégration de ses fidèles dans une République démocratique et moderne . Si l'on ne veut pas que 39/45 recommence, arrêter d'imposer les migrants à la population qui est à saturation.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Accueillons uniquement les migrants auxquels on peut donner des contrats de travail ( comme au Canada ). Cela sur des périodes définies en fonction de nos besoins.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Supprimer l' AME , le paiement de retraites à des étrangers qui n'ont jamais cotisés ni travaillés en France , le droit du sol , la nationalité française aux fichés binationaux . Faire la traque aux faux mineurs isolés , arrêt du regroupement familial , fermeture et destruction des mosquées salafistes et écoles coraniques , expulsion des imams étrangers , arrêt de toute nouvelle construction de mosquée , arrêt de l'abattage des animaux selon le rite hallal et casher ( indigne d'un pays civilisé ) , interdiction des voiles , burquas etc , des prières de rues , expulsion des familles polygames , expulsion des clandestins , retour dans leur pays d'origine des étrangers sans emploi , dissolution de l'UOIF ( annexe des Frères musulmans )

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Aucune intégration possible avec les musulmans, ils veulent nous imposer leurs façons de vivre . Pour les autres : intégration par le travail et surtout l'apprentissage du français . L'état doit être plus ferme à faire appliquer les lois françaises. Pas de voiles (hidjab, niqab, voile intégral, etc...)sur la voie publique, dans les écoles, universités, entreprises etc.... Appliquons les lois françaises et ne pas s'occuper des rappels à l'ordre de l’ONU ou autre organismes extérieurs.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pas de voiles (hidjab, niqab, voile intégral, etc...)sur la voie publique, dans les écoles, universités, entreprises etc.... Appliquons les lois françaises et ne pas s'occuper des rappels à l'ordre de l’ONU ou autre organismes extérieurs. Se désolidariser du Pacte de Marrakech. 2 points du Pacte : (ce qui veut dire, qu'une fois qu'ils sont en France, ils ont plus de droits que les français ou personnes résidants en France depuis longtemps) -une fois les migrants arrivés dans un pays, leur assurer des services de base, les moyens de s’intégrer, reconnaître leurs qualifications et éliminer toutes les discriminations ; -permettre aux migrants de contribuer au développement de leur pays d’origine, simplifier les envois de fonds, faciliter leur retour en assurant la portabilité de leurs droits.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes