Intégralité de la contribution intitulée "Publicité du lobbying pour plus de transparence - fin de la discipline de parti - exemplarité des représentants de l'Etat"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 17 mars 2019 à Paris 18e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les structures en lesquelles j'ai le plus confiance sont des associations. La raison est simple : elles poursuivent un objectif d'intérêt général sans être guidées par l'enrichissement ou des perspectives électorales, ce qui encourage l'indépendance d'esprit et l'engagement sincère.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Le lobbying est une pratique courante et légitime dans une démocratie. Il me semble qu'il faudrait l'institutionnaliser et le rendre public, pour que chaque intervenant soit contraint d'assumer publiquement ses préconisations et propositions. Il me semble qu'un tel système serait bénéfique à la transparence de la gestation des normes, à la confiance des citoyens en les institutions et à la prise en considération de structures d'influence à but non lucratif.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Encourager les élus à des organes collégiaux à assumer leurs opinions, y compris lorsqu'elles divergent de la ligne majoritaire de leur parti politique.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
La multiplicité des mandats d'un élu empêche celui-ci de s'investir pleinement dans plusieurs rôles. En outre, elle fait courir le risque de conflits d'intérêts (persistant en dépit de la réforme) puisque les intérêts nationaux et locaux peuvent diverger, l'élu se trouvant alors en position de dilemme

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire une dose de proportionnelle. Faciliter le dépôt de propositions de loi par les partis minoritaires dans chacune des assemblées.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La fracture entre le corps citoyen et le corps élu se traduit par le silence du premier face aux urnes. La classe politique doit être davantage représentative de la diversité des citoyens français (en terme de géographie, d'âge, de formation...), ce qui suppose pour nombre de structures politiques de faire preuve d'ouverture. Le respect est un préalable nécessaire à la confiance

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En le comptabilisant et en le publiant.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Développer les consultations citoyennes et en faire plus de publicité : si ces consultations existent, elles sont peu médiatisées et ne sont dès lors renseignées que par certaines catégories de citoyens

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En abaissant les seuils nécessaires à sa mise en place

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Organiser chaque année une consultation en ligne (ou papier, à la demande), relayée médiatiquement, reprenant les postes de recettes et de dépenses de l'Etat et des collectivités publiques et demandant aux citoyens de classer les postes de dépenses par ordre de priorité

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat doit garder son identité et sa (relative) liberté laissée aux élus en terme de discipline de parti. Les avis du CESE doivent être davantage pris en considération

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La situation actuelle me paraît parfaitement satisfaisante

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Lui donner des raisons de penser que son engagement est utile et efficace

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect inconditionnel de l'autre, la tolérance, le respect de l'espace public

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'éducation est un vecteur privilégié. Chacun peut s'efforcer d'adopter un comportement respectueux en tout lieu et à tout moment, être poli, à l'écoute

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'inattention à autrui (dans les transports, la rue...), le sexisme urbain. Seule l'éducation me paraît à même de faire évoluer les mentalités. Les dégradations publiques sont et doivent être punies, idéalement par des sanctions pédagogiques telles que des mesures de réparation

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Une campagne de sensibilisation pourrait être envisagée. S'agissant des incivilités constituant des infractions, elles font l'objet d'un traitement judiciaire qui m'apparaît approprié. S'agissant du comportement quotidien des citoyens, il me semble que les professionnels concourant aux services publics doivent être exemplaires, tout particulièrement ceux qui sont identifiés comme des représentants de l'Etat (police, justice, gendarmerie)

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Etre exemplaire dans son comportement

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme, sexisme

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Racisme : encourager les médias à être plus représentatifs de la diversité culturelle française Sexisme : adopter des politiques promouvant effectivement la construction d'un positionnement parental paternel plus présent : allongement du congé paternité, possibilité de partage du congé parental...

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'accueil fait aux personnes immigrant en France est honteux. L'immigration est une richesse que nous transformons en gâchis en accueillant les migrants dans des conditions indignes. Il faut appliquer les textes européens avec humanité (notamment en cession de refouler des migrants sans aucune notification dans les 10 kilomètres de certaines frontières) et

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non. Des critères existent et ils doivent être respectés, quitte à être clarifiés.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Une politique de logement ambitieuse permettent aux personnes étrangères en situation régulière de disposer d'un logement social. La création de structures permettent aux demandeurs d'asile d'être accueillies le temps de l'examen de leur demande. La rénovation des centres de rétention administrative. L'arrêt du recours aux tests osseux pour déterminer l'âge des migrants se présentant comme mineurs et le rejet du projet de loi portant sur les mineurs non accompagnés.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il ne faut pas confondre intégration et négation de la culture de l'autre. Arrêtons de présenter la culture française comme uniforme. Il faut encourager la diffusion des différentes traditions culturelles tout en permettant aux personnes immigrées de se familiariser avec les codes sociaux et le système institutionnel français, et bien évidemment sans transiger avec la loi.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les députés doivent assumer pleinement leurs responsabilités en votant conformément à leurs convictions, indépendamment de la ligne officielle de leur parti politique. Les déclarations de patrimoine et d'intérêts de tous les hauts responsables publics doivent être publiées


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes