Intégralité de la contribution intitulée "Maximum de 2 mandats nationaux sans cumul ."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 février 2019 à France .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne, il n'existe pas de véritable lien entre un élu qu'il soit local ou national dans une ville qui dépasse un certain nbr d'habitants. Je ne connais pas mon député ni mon maire.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Ce serait bien de pouvoir le faire, mais avec qui? Les syndicats et une bonne partie des associations nationales sont politisés et sont le bras armé de certaines idéologies. Je suis très pessimiste à ce propos. Un rôle plus important oui, mais après refonte du système syndical en France et une sélection rigoureuse des associations.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Transparence du travail des élus pour le bien de la population. Création par région de sites internet dédiés, qui permettraient aux citoyens d'interpeller les élus durant leurs mandats. Exiger des rapports d'activité et des résultats.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Une bonne a priori, que les élus se consacrent pleinement au seul mandat pour lequel ils ont été élus, se soucier de leurs électeurs, travailler pour le bien de la nation, sans trop se soucier des réélections ou des consignes partisanes (des partis). Mais n'est-ce pas un état de fait qui prive les élus de leurs bases??

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Peut-être une petite dose de proportionnelle, mais a manier avec prudence.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les maires en réduisant le nombre de communes. Le nombre de conseillers régionaux pléthoriques. Suppression des départements, donner aux régions plus d'autonomie.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Très moyenne. La dose de proportionnelle pourrait peut-être modifier un peu la chose. L'abstention est le fruit de ces 40 dernières années de promesses non tenues, de perte de confiance, de langue de bois, de mensonges, de volte faces et cette façon des politiques de prendre les français pour des abrutis. Restaurer la confiance et pouvoir demander des comptes à nos élus. Site internet parlementaire pour chaque député, pour un contact plus étroit avec ses électeurs. Organiser des sessions de rencontres obligatoires des élus avec les électeurs pour débattre, au moins une fois par an.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Car c'est un précieux indicateur. Mais il faudrait que des constitutionnalistes nous explique tous les tenants et aboutissants de telle ou telle situation. Si le vote blanc est majoritaire c'est un rejet clair des candidats ..... mais après , que fait-on. De nouvelles élections, sélectionner d'autres candidats? C'est pourquoi l'avis de spécialistes neutres serait une bonne chose. Comptabilisation du vote blanc soumis à une participation d'au moins 75% par exemple. Il ne faut pas que le vote blanc devienne un outil de manipulation politique à la disposition des partis, il doit rester l'expression du peuple, pas des partis.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
C'est je pense compliqué, très compliqué. Créer un mécanisme de participation de citoyens, par tirage au sort. Ce serait bien de faire siéger, dans les commissions parlementaires ou les équipes ministérielles chargées de ces orientations, des citoyens tirés au sort parmi des listes de volontaires établies par exemple selon les compétences professionnelles, les centres d'intérêts pour les sujets abordés etc.... Le nbr de ces citoyens devrait être suffisant pour influer sur les décisions et les travaux des commissions ou des équipes. Il ne s'agit pas non plus de faire n'importe quoi , sous prétexte de ""démocratie participative"", les intervenants citoyens doivent pouvoir apporter de vraies compétences et une expertise certaine.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Organiser des referendum nationaux à questions multiples sur différents sujets. Organiser des votations régionales sur des sujets importants.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Pour le Sénat la question de son existence se pose donc , faut-il le supprimer, ce serait bien d'avoir l'avis de constitutionnalistes neutres avant de prendre l'avis des français par référendum par exemple. 150 sénateurs élus au suffrage universel , considérés comme un conseil de ""sages"", dont les décisions devraient être, peut-être, plus contraignantes. Pour le CESE, on se demande à quoi il sert?? S'il doit perdurer, limiter le nbr de ""conseillers"", faire siéger un nombre suffisant de citoyens tirés au sort, et renouvelés chaque année ou tous les deux ans, pour à la fois contrôler et participer aux travaux , et les conseils du CESE doivent être plus contraignants pour l'état, sinon il ne sert à rien.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Les sénateurs sont élus par les grands électeurs ils ne sont pas représentatifs des électeurs régionaux. Je suis incapable de dire qui est ""mon"" sénateur. 1 ou 2 sénateurs par département, en fonction de la population et pas de la superficie du département, élus au suffrage universel.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'application stricte et entière de la loi de 1905, les droits, les devoirs et les sanctions prévues qui doivent être appliquées.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'Education, encore l'Education, Toujours l'Education. Rappel systématique que la France est une république, laïque, avec un code civil, pénal, instruction civique obligatoire à l'école etc.... Quand il reste peu de points sur un permis de conduire, il y a des formations pour en récupérer. Organiser des ""formations civiques"" obligatoires pour les parents des petits délinquants en présence de ceux-ci, sous peine de sanctions. Sanctionner systématiquement les incivilités, les délits contre les valeurs de la république, de la loi, du vivre ensemble. Le juges sont, en règle générale, trop laxistes, les peines trop peu contraignantes. La prison ne doit pas être systématique. Des peines d'intérêt général effectivement exécutées, participation à l'assistance aux personnes handicapées ou dépendantes. Réparation des dégâts occasionnés, sanctions financières, confiscation de véhicules etc....

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que le citoyen ait enfin le sentiment que ses choix sont respectés, mis en œuvre, par les personnes à qui il confie un mandat. Stop au carrières politiciennes, 2 mandats consécutifs. Que le citoyens puissent en cours de mandat vérifier le travail de son députés ou sénateur. Que la volonté des citoyens soit entendue et respectée.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'autre, du drapeau, de la loi, de la liberté individuelle. Le respect du travail, de l'entreprise, de l'employeur même si c'est l'état. La tolérance, la solidarité.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Réduire les inégalités. Mettre l'accent sur l'éducation, nationale, parentale. Responsabiliser les parents, sanctions si indifférence. L'éducation nationale vient en complément, cours d'éducation civique, mais la base et le fondement doit sortir de la cellule familiale.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Ne pas avoir l'impression de s'attaquer à des moulins, ou de taper la tête contre les murs des pouvoirs publics. Le respect de chaque citoyen quelle que soit sa couleur de peau, son origine. Le droit à l'erreur est un début. Donner de l'espoir aux jeunes, que le mérite paie. La France n'est plus égalitaire, le statut social est prépondérant, l'ascenseur social est quasiment en panne, ou bien il ne descend plus vers les étages de la ""France d'en bas"" pour en remonter les plus méritants. Certaines élites ont bloqué le système, la cooptation, le corporatisme, l'argent, fils de ..... génèrent une discrimination, changer de France est devenu extrêmement rare et difficile. C'est une des grandes revendications des gilets jaunes, le sentiment d'injustice sociale.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Manque de respect d'autrui, non respect des règles du vivre ensemble, de la loi. Lutter contre le laxisme des tribunaux, réprimer plus fermement pas forcément par la prison mais par des travaux d'intérêts général et collectif réellement effectués. Toute infraction, même la première, à la loi mérite une sanction.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Éducation, explications, spot TV, sanctions, faire reculer les inégalités.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
S'appliquer à soi les règles fondamentales du vivre ensemble, respect des loi et de l'autre, politesse, tolérance, honnêteté etc....

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme et xénophobie, népotisme, favoritisme social et financier, corporatisme etc...

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Lutter contre la xénophobie en France, réduire toujours et encore les inégalités sociales, car elles existent et sont puissamment ancrées. Revoir le système d'accès aux écoles dites ""grandes"", qui, à l'heure actuelle, privilégie les couches sociales les plus aisées.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Introduire des contributions en fonction des compétences de chacun: Aides aux personnes âgées, handicapées ou dépendantes. Travaux d'intérêt général, dans les maisons de jeunes, les bibliothèques, les piscines etc..... Remplacer les ""emplois aidés"" par ces contreparties.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration n'est ni contrôlée ni maîtrisée. On rentre en France comme dans un moulin, voir tous les illégaux sans papiers. Immigration choisie, expulsion systématique des illégaux, revoir nos accords avec la GB.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Une commission comprenant des parlementaires, des citoyens, des chefs d'entreprises, et d'autres intervenants pertinents, pour définir des quotas.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
C'est complexe! Le système ne fonctionne plus, la France ne parvient plus à intégrer. Trop d'émigrés, inégalités des chances, rejet de la France par les jeunes générations d'immigrés pourtant français, racisme, un peu de tout ça.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La justice. Le laxisme de la justice de cette magistrature qui sort d'un seul et même moule. Tout comme l'Ena l'école de Bordeaux devrait être supprimée et les magistrats formés en région dans des formations dédiées. Dépolitiser la magistrature, comme l'armée, neutralité absolue sous peine de sanctions très lourdes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes