Intégralité de la contribution intitulée "Pêle-mêle"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 17 mars 2019 à Aschères-le-Marché .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Un élu national doit pouvoir cumuler avec un mandat de proximité afin de rester « connecté » avec le peuple.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Un part de proportionnelle dans les élections départementales et régionales

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les élus régionaux. Ils sont, pour ainsi dire, inconnus de la population et trop distant. Leurs compétences devraient être redistribuées entre l’Etat et les départements. A avoir trop d’echelons, les gens ne savent plus a quel représentant s’adresser.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Il faut les comptabiliser mais ne pas les prendre en compte dans l’election

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut conserver un nombre significatif de demandeurs (4 millions d’electeurs soit 12% du corps électoral) mais ne pas être tenu à un pourcentage d’elus

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Réduire le nombre de représentant au Conseil Économique

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Remettre un service militaire de 6 mois minimum pour recréer une mixité de la société (sous le drapeau, il n’existe plus de rang social ni de différence, tous sont français). Cela permettrait de ré-apprendre les valeurs de la société et de la République

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les petits délits (tag, bris des arrêts de bus, ...) non punis par la justice et qui constituent la base de la délinquance

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Créer des centres de travaux d’intérêt général ce qui permettrait aux auteurs d’Incivilités d’etre punis, non par des peines de prison inutiles, mais de participer à l’entretien du bien général (nettoyage des bords de routes, entretien des digues, défrichage des zones à risque d’incendie, ...)

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes