Intégralité de la contribution intitulée "Impôts pour tous et responsabilisation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 février 2019 à Ornacieux .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Principe de base à faire appliquer une transparence totale des dépenses publiques ligne par ligne et non par ensemble

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tout le monde doit payer des impôts. Les tranches d'imposition ne sont pas suffisantes. L'impôt sur le revenu devrait même être tout simplement proportionel au revenu. Force est de constater que plus on gagne d'argent et plus on peut défiscaliser et donc payer moins d'impôts... La TVA est l'exemple de l'impôt le plus juste

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Pas besoin de baisser les impôts si l'argent est utilisé correctement et si la dépense est maitrisée. Comment expliquer le coût exhorbitants et la fréquence des travaux publics par exemple ???

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Globaliser en une seule aide en fonction des revenus à l'instant T, il faut supprimer la multiplication des aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Pas d'aide sans contrepartie comme le RSA par exemple

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La sante et l'éducation.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
-Suppression du Sénat, du nombre d'élus par commune, et par EPCI et leur émoluments injustifiés. -Responsabiliser les gens sur la sécurité sociale : j'instaurerai un remboursement en fonction de la pathologie. Aujourd'hui on va chez le medecin pour un oui ou pour un non, puisque c'est ""gratuit""... -Globalisation et simplification de l'impôt direct et indirect : stop à la multiplication et création de taxes de toutes parts, qui ne solutionnent rien sinon à la ponxion de notre pouvoir d'achat : revisite de la TVA et impôts sur revenus tous confondus et STOP. - si l'Etat se donnait la peine de récupérer l'argent qu'on lui doit (fraudes fiscales, à l'aide sociale, chômage etc...) aucun impôt supplémentaire ne serait nécessaire et même je pense qu'on pourrait les baisser. - l'attribution de l'Aide Sociale devrait être au même titre que l'impôt à la source, être à l'instant T Cette aide sociale devrait être par exemple donnée, à un parent qui souhaite s'arreter de travailler pour élever ses enfants, hors actuellement, il est possible que cette aide soit inférieur au RSA... - pourquoi les allocations familiales ne sont pas distribuées en fonction du nombre d'enfants de la moyenne nationale ? Je ne trouve pas normal d'aider plus ceux qui ont choisi de faire plus d'enfants que les parents de la majorité du pays. Si c'est un choix il doit être assumé.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes