Intégralité de la contribution intitulée "Revitaliser notre démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 17 mars 2019 à Avignon .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Elus, syndicats, corps intermédiaires

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Syndicats, associations de consommateurs Interdire les pratiques de lobbying.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Réunions politiques et débats mensuels avec les élus, permanences des élus Rendre impossible que les parlementaires décident pour eux-même des règles qu'ils doivent observer ou des avantages dont ils bénéficient (rémunération, règles de prise en compte des frais, système de retraites...), ces décisions doivent être validées directement par les citoyens (référendum "" à choix multiple"") Il ne doit pas être possible de"" ""faire carrière "" en politique: les mandats doivent être exercés à tour de rôle, les politiques doivent exercer des professions ""normales"" avant/après leurs mandats. Déplacer l’élection législative à mi-mandant de l’élection présidentielle afin de ménager des contre-pouvoirs et pousser au dialogue et au compromis, à l'inverse de la situation actuelle qui pousse à l’excès la victoire d'un camp sur l'autre et renforce la fracture du pays. Développer la fréquence des débats, la consultation électorale ne saurait être le seul moment de confrontation des idées. Respecter le vote du peuple (exemple 2005). Débattre de véritables projets de société, plutôt que de se faire élire CONTRE le front national. RESPECTER l'expression du vote du premier tour: le projet de M.Macron n'a recueilli de 24% des voix exprimées, et donc n'a AUCUNE légitimité à être imposé au pays: si en effet 75% des français ont rejeté la candidature Le Pen, cela ne valait pas approbation du programme Macron. La démocratie exige une synthèse de l'expression populaire, qui doit tenir compte du fait que la moitié des électeurs ont soutenu des projets qui demandent d'importants correctifs aux excès de la mondialisation et de la ""libre concurrence""... Interdire tout financement privé des candidatures politiques, afin d'éviter: - les dépassements de plafonds de dépense - la dépendance des élus à tel ou tel groupe d'intérêts - le caractère finalement censitaire de la vie politique - les meetings dispendieux et de limiter les dépenses de campagne au niveau fixé par la volonté nationale.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Multiplier les élus, et aussi interdire d'exercer plus de 2 fois un même mandat, afin d'éviter toute tentation de corruption ou d'abus de pouvoir.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Proportionnelle quasi-intégrale. Dégager de prétendues majorités est une ineptie qui conduit à une fracture sociale. Il faut a contrario développer la pratique du compromis et de l'élaboration d'un consensus, même si cela prend beaucoup de temps, c'est la seule manière d'obtenir un réel consentement aux évolutions.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
Non, car cela réduirait leur capacité globale à dialoguer avec leur électeurs.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire, sous peine de (très forte) sanction (amende, travaux d'intérêt général). En contrepartie, prise en compte du vote blanc et du vote nul, en instaurant une annulation de l'élection ou de la consultation dès lors que les suffrages exprimés (non blancs et nuls) représentent moins de 50%, avec instauration d'une nouvelle consultation X semaines plus tard, jusqu'à obtention de suffrages exprimés >50%.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
en instaurant une annulation de l'élection ou de la consultation dès lors que les suffrages exprimés (non blancs et nuls) représentent moins de 50%, avec instauration d'une nouvelle consultation X semaines plus tard, jusqu'à obtention de suffrages exprimés >50%

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Consultations plus fréquentes. Instaurer des consultations ""à choix multiples"" afin d'identifier les options préférées, ou les montants/taux les plus adaptés.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
- quota de parlementaires - quota de maires - quota de citoyens - CESE / CESER - quota d'associations/syndicats MAIS en évitant les questions trop ""binaires"" ou susceptibles d'entrainer des fractures sociétales. (exemple: rétablissement de la peine de mort... ), en rendant obligatoire l'examen de ces questions délicates à des débats plus classiques.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
- modifier la construction européenne afin d'adopter des décisions à la majorité et non à l'unanimité - introduire le pouvoir de proposition de lois au niveau du parlement européen - possibilité de censure de la commission européenne par le parlement - mettre l'europe (et l'économie européenne) au service de ses citoyens et PAS au service de la finance ou des entreprises - ne pas hésiter à instaurer un protectionnisme équivalent à celui de la Chine ou des USA afin de rétablir l'équilibre - fermer internet et le commerce en Europe aux GAFAM qui ne paient pas l'impôt dû à raison de leurs activités en europe (c'est techniquement possible, c'est ce que fait la Chine au regard des droits de l'homme...)

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
- CESE et CESER doivent pouvoir soumettre des projets de lois aux assemblées et au référendum. - réflechir à une assemblée representative des différentes composantes socio-professionnelles du pays, et une autre plus représentative des territoires géographiques (mais en s'assurant que les espaces ruraux sont aussi représentés que les espaces urbains)

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
- inclure des représentants tirés au sort - la composition doit refléter la diversité des catégories socio-professionnelles du pays - représenter les territoires géographiques - représenter la grandes tranches d'age

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
- revenir a l'observation rigoureuse de la loi 1905 - interdire strictement tout signe religieux dans l'espace public ou le limiter au seul port d'un insigne de type medaille par exemple, quelle que soit la religion - financement public des établissement de culte afin d'en contrôler le nombre et interdire les influences etrangères et les prosélytismes - contrôle strict des diplômes/habilitations des guides spirituels

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
- interdiction de toute théologie ou pratique contraire aux principes républicains (égalité des individus, liberté de pensée et de culte, égalité et liberté des sexes, etc...)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
- service civique - cours de morale - éducation civique

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
- discriminations élites / population - absence de sanctions (ou sanctions inéquitables) devant l'évasion, la dissimulation et/ou l'optimisation fiscale - absence de sanctions ou sanstions trop symboliques devant les abus de biens sociaux des élites ou des hauts fonctionnaires

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Limiter les écarts de revenus (un rapport de 1 à 20 parait largement suffisant), de préférence à la source, à défaut par redistribution via l'impôt Limiter les écarts de patrimoine Eviter de valoriser le bling-bling, la consommation à outrance, les salaires indécents du patronat, des sportifs ou des artistes...

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Unifier la police européenne, répartir équitablement l'effort de financement et d'accueil entre les pays européens, en fonction de % de population et en fonction de niveaux de richesse économique des pays européens.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
remettre la frontière avec la Grande Bretagne sur le territoire UK !...

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
pacifier les pays sous dictature...

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
pas d’accès aux hautes fonctions avant d'avoir exercé plusieurs années des métiers modestes ou ""normaux"".

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Exemplarité des élus et des élites, des dirigeants, des responsables associatifs et/ou cultuels


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes