Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Bien que des priorités d'actions puissent sembler nécessaires, la situation est telle qu'il me semble nécessaire d'agir sur l'ensemble des fronts
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Mettre la question de l'environnement au coeur des préoccupations et des politiques gouvernementales en faisant par exemple du Ministère de la transition écologique et solidaire un supra-ministère supervisant les politiques et décisions des autres.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Remettre le transport ferroviaire au centre des politiques de transport ; à cet égard, les décisions touchant à la Sncf relèvent d'une courte vue (voire d'une forme de dogmatisme idéologique). Il aurait s'agit de d'abord co-construire le projet global d'évolution des transports pour ensuite envisager les éventuelles modifications de statut...
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Que la France commence par réorienter ses propres politiques dans le bon sens, rien ne valant mieux qu'un bon exemple !
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique ne peut pas être traitée à part du reste des politiques nationales, elle doit en être à l'origine. Je vous renvoie notamment aux 66 propositions du « pacte pour le pouvoir de vivre ». Et la mise en oeuvre d'une grande politique de transition ne pourra se faire que dans un cadre institutionnel renouvelé et participatif.
Lire une autre au hasard