En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
devraient être les élus de proximités, Ils n'ont malheureusement que peu de poids et sont trop souvent guidés par un comportement idéologique et non factuel.
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
attention aux groupes de pression, qui ne représentent peut être que des minorités ayant des moyens financiers (littérature sur le sujet, non mentionnée pour ne pas faire de publicité spécifique) ou des mouvements entraînés par de bons orateurs, mais qui ne sont que des idéologies, vraies en apparence, mais non supportés par les faits exposés proprement.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Si ces mandats sont biens réalisés, ce sont des métiers à temps plein. Il faudrait aussi ajouter qu'un individu ne peut exercer le même mandat plus de deux fois de suite (exemple député) et instaurer un renouvellement de la chambre par moitiés. exception : maires des petites villes et élus municipaux. Prévoir la réinsertion dans la vie professionnelle.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
si trop de blancs et non exprimés et nuls, élection invalidée (i.e. les électeurs ne veulent pas des propositions). Interdiction de représenter les mêmes personnes ?
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
attention aux groupes de pression, qui ne représentent peut être que des minorités ayant des moyens financiers (littérature sur le sujet, non mentionnée pour ne pas faire de publicité spécifique) ou des mouvements entraînés par de bons orateurs, mais qui ne sont que des idéologies, vraies en apparence, mais non supportés par les faits exposés proprement.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
d'abord informer de façon accessible et potentiellement détaillée (difficile à faire quand cela était sur papier, plus facile avec l'informatique). Prise en compte des remarques, par exemple les voeux des conseils municipaux. prendre en compte les avis des cours des comptes.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
l'écouter et rendre compte (autre que ""votre courrier a reçu toute l'attention qu'il mérite"")
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
surtout ne rien changer
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
l'éducation,
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
l'éducation, en particulier l'investissement dans la vie publique et le bénévolat. Par exemple, comment gérer une association
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
voir ci dessus
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
ne pas construire de ghettos.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
trop vue sous l'aspect de l'accueil immédiat, la vision long terme est souvent le résultat d'actions opiniâtres de bénévoles auprès de l'administration. Avoir une vision nationale et ne pas renvoyer les migrants de région en région.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non,trop peu réactif. Oui si il le devient. L'objectif est quand même qu'il n'y ait pas de migrations forcées.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
cours de français immédiats, simultanés aux examens et soins médicaux (parfois excessifs). intégration des enfants dans l'école. (l'école publique est dans certains cas beaucoup plus lente que l'école privée).
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Démocratie et citoyenneté. Bien identifier les domaines de compétences de chaque strate (commune, département…). Eviter, (comment ?), les baronnies locales, en particulier liées à la décentralisation. Limiter les responsabilités, et non les possibilités d’action, des maires de petites communes, qui ne peuvent bénéficier de services administratifs importants pour les aider. Les communautés de communes ne sont pas toujours une bonne réponse, regroupant des territoires n’ayant pas les mêmes intérêts et contraintes.
Lire une autre au hasard