Intégralité de la contribution intitulée "Service civique et démocratie participative"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 janvier 2019 à Saint-Paul .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les députés sont ceux qui ont à la fois un pied dans le réel et un dans le pouvoir (je suis pour le cumul des mandats qui permet d'augmenter la représentation de ce profil mixte).

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations œuvrant pour l'intérêt général (culture, environnement, sport...) doivent intégrer le parcours scolaire pour donner du sens. L'engagement syndical doit être encouragé pour comprendre le rôle de la représentativité.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Enseigner de nouveau l'éducation civique à l'école. S'aider du numérique pour faire intervenir le citoyen dans les conseils municipaux, départementaux... en créant des plateformes de participation et d'initiatives citoyennes.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
La fonction de Maire apporte à celle de Député.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Supprimer la prime majoritaire aux municipales (la représentation locale étant la plus importante dans l'esprit c'est celle pour laquelle la proportionnelle doit être la plus importante quitte à bloquer le conseil municipal). En revanche pas de proportionnelle aux législatives.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Municipaux et régionaux

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation est trop faible il faut la rendre attractive (pas envisageable de la rendre obligatoire) en prenant en compte le vote blanc.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Corrélation entre vote blanc et seuil de majorité pour les conseils municipaux et régionaux (plus le vote blanc est important plus la majorité doit être importante pour faire passer un projet). Pour les législatives le vote du député est pondéré par les votes blancs s'étant exprimés dans sa circonscription (il peut représenter une demi-voie au lieu d'une par exemple). Pour les présidentielles on peut espérer qu'il ne soit pas le premier candidat... du coup aucun changement et éventuellement élection plus facile dès le premier tour.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Éventuellement des référendum mais uniquement à l'échelle locale. Tirage au sort de citoyens sur le modèle des jurés d'assises pour les projets de loi de société (1 citoyen par commune, vote en ligne possible). Développement des plateformes numériques participatives. Fiscalité incitative pour l'investissement dans le milieu associatif.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Je ne pense pas que l'avis d'un simple citoyen soit à propos pour cette question. il faut que le citoyen puisse participer à la vie publique mais pas qu'il soit amené à donner son avis sur une question si complexe.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Se rendre régulièrement disponible pour des réunions publiques et des débats avec ses administrés.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les chefs de l'Etat doit arrêter de se rendre dans les réunions des organisations religieuses.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Rendre le service civique obligatoire (développer dans le parcours scolaire le sport et les arts afin de transmettre plus de valeurs salutaires).

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rendre le service civique obligatoire et encourager l'engagement dans le monde associatif (fiscalement ou en pouvant poser un certain nombre de jours de congés associatifs par exemple).

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'engagement en faveur des plus démunis, des personnes dépendantes ou simplement âgées. La protection de l'environnement.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Initier les jeunes avec le service civique Créer des jours de congés pour oeuvre sociale (1 par mois par exemple) Inciter les citoyens à s'inscrire dans une association par défiscalisation par exemple.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Au début la défiscalisation une fois le pied à l'étrier à priori il se valorisera tout seul.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La dégradation des biens publics. Si flagrant délit privilégier une sanction ciblée sur l'imposition plutôt qu'une simple amende.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Augmenter la contribution fiscale, diminuer les allocations allouées, TIG, déchéance temporaire de droits civiques.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Dans le parcours scolaire et éventuellement en entreprise dédier un jour ou une demi-journée par mois à des œuvres sociales ou environnementales (sous forme de jours de congés supplémentaires).

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Aucune

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Faire entrer la société dans l'école par des journées associatives régulières.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Moins de mansuétude

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La situation n'est pas acceptable en l'état. La France contredit ses principes est n'est donc pas crédible. Pas de critères humains, pas de quotas, des zones d'accueil digne de ce nom.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Des échanges économiques, culturels avec les pays d'origines et une politique à la fois moins interventionniste et moins prédatrice quitte à perdre des euros mais à gagner de l'influence. Décision à prendre avec les partenaires européens.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Foyers d'asile avec cours de français.... Foyers animés par des jeunes en service civique notamment.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Idéalement mettre ces mesures en commun avec les autres pays européens ce qui permettra de lancer une dynamique du type Erasmus dans le cadre du service civique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes