Intégralité de la contribution intitulée "Le numérique au secours de la démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 17 mars 2019 à Rennes .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne, les élus font carrière et se rallient à leur parti politique. Je préfère pouvoir donner un avis éclairé sur chaque sujet important.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Décider de grandes orientations pour le pays et l'Europe et les rendre immuables quelque soit le gouvernement en place. Multiplier les consultations citoyennes pour rendre ces orientations légitimes et démocratiques. La consultation pour le changement d'heure est un exemple tout simple qui nous donne le sentiment très agréable de maîtriser notre vie.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Je suis contre le cumul de fonctions qui dilue le temps de travail alors que les revenus sont suffisants. Mais cela ne me dérange pas qu'un parlementaire soit maintenu plus de trois ans s'il est efficace et qu'il maîtrise bien ses sujets. Dans une nouvelle forme de constitution, le parlementaire serait plus le garant de la mise en place des grandes orientations et de l'application des résultats des consultations citoyennes.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle mais cette opposition des partis politiques est dépassée. La génération du numérique demandera de plus en plus à être consultée et entendue.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les élus communautaires et départementaux.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La démission des citoyens aux urnes est le reflet de l'inefficacité d'un système basé sur l'opposition des partis et la défiance vis à vis des élus compte tenu des nombreux scandales des dernières années. Le changement de la constitution me semble une bonne chose.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Comme évoqué plus haut : Dans une nouvelle forme de constitution, le parlementaire serait plus le garant de la mise en place des grandes orientations et de l'application des résultats des consultations citoyennes. Les grandes orientations validées par le peuple ne pourrait pas être changées par un nouveau gouvernement. Les élus et des experts reconnus auraient la charge de bien expliquer les enjeux avant toute consultation citoyenne. Si le numérique permet cette nouvelle forme de démocratie, la clé est dans l'information au public qui doit être irréprochable avant un vote, les quorums et taux de majorité ont un rôle essentiel également. Enfin il faudra nous expliquer si certaines décisions ne peuvent être prises selon ce modèle. Il suffirait qu'une partie des orientations soit sous contrôle des citoyens pour nous redonner confiance dans nos institutions. Le RIP ci-dessous est un bon début.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Si la consultation de l'Assemblée nationale sur le changement d'heure est un RIP, j'ai trouvé ça très bien. Le seul défaut était le manque d'information sur son existence. Nous devrions avoir un compte citoyen et recevoir un sms par exemple pour nous dire que nous sommes sollicités pour un vote. Un petit QCM pour vérifier nos connaissances acquises sur le sujet validerait un vote éclairé et s'opposerait un des dérives dites ""populistes"" tout en encourageant les citoyens à se cultiver.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les effets d'une dépense peuvent être analysés après un certain délai et faire l'objet d'une nouvelle consultation citoyenne.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
A défaut de modifier la constitution, des RIP réguliers nous donneraient un sentiment de démocratie meilleure.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Je ne suis pas qualifié pour le dire

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Je n'ai pas le sentiment que la laïcité soit menacée dans notre pays. En revanche je trouve que nous sommes bien passif au regard des tensions entre les différentes confessions. Les hautes autorités religieuses devraient montrer une volonté forte de cohabitation, les Etats devraient reconnaître les horreurs perpétrées au nom de la religion dans l'Histoire.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Le respect peut être garanti par la force mais avant tout, il se gagne, il faut devenir irréprochable et montrer que notre modèle et nos valeurs sont sources de bien être.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Faire de l'éducation civique. Expliquer les horreurs et les dérives du passé, les souffrances du présent pour que chacun souhaite faire une contribution pour améliorer notre monde.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Prévenir par l'éducation. Repérer et sanctionner vite par la surveillance vidéo des lieux publics.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Du service civile si l'allocataire est non actif. Réduction des allocations en cas d'incivilités.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
C'est une question européenne avant tout. Ce qui me gène le plus ce sont les réactions à l'installation de camp de migrant sauvage trop lentes qui rendent les démantèlements plus difficiles et les conditions de vie inacceptables

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Le parlement européen, oui.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut favoriser les camps de réfugiés au plus prés du pays d'origine et faciliter le retour dans le pays. Il faut attaquer le problème à la source, la gestion des derniers conflits par les pays occidentaux est loin d'avoir sécurisée le monde. Il faut redonner son rôle à l'ONU, mais également renforcer ce rôle. Que sont devenus les casques bleus garants de la paix? Si l'Europe de prononçait d'une seule voix pour prendre position sur un conflit extérieur, ce serait déjà un bon début.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Les migrants obtenant l'asile, recevant une aide sociale, devraient recevoir une mission de Service Civile et l'obligation d'une formation sur la citoyenneté.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes