Intégralité de la contribution intitulée "Vers une démocratie réelle"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 17 mars 2019 à France .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
un citoyen tiré au sort ou un représentant avec un mandat impératif et révocable

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats de travailleurs (CGT, Sud...)

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Imposer le mandat impératif (obligation, prise devant ses électeurs, du représentant de voter ou de ne pas voter certaines choses et démission automatique s'il ne s'y conforme pas) et la possibilité A TOUT MOMENT de révoquer un élu.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
La politique ne devrait pas être un métier. De plus le cumul des mandats au même moment ou dans le temps éloigne l'élu du peuple, le conforte dans ses certitudes et le rend plus sensible à la corruption/lobbying.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une assemblée de citoyens tirés au sort sur le territoire et qui remplacerait le Sénat.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Le poste de président ou de premier ministre devrait disparaître. Il ne devrait y avoir qu'un chef du gouvernement, élu au suffrage universel direct et responsable devant le Parlement.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Informer les citoyens des vrais enjeux grâce à des médias libres (aujourd'hui l'essentiel des médias relaie la propagande gouvernementale), comptabiliser le vote blanc, déterminer un seuil d'invalidité des élections (en dessous de 60% de participation, l'élection est invalidée).

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
A toutes les élections et en déterminant un seuil d'invalidité des élections (en dessous de 60% de participation (vote blanc non compris), l'élection est invalidée).

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre la proportionnelle intégrale sur tout le territoire pour élire les députés de l'Assemblée nationale. Créer une assemblée de citoyens tirés au sort sur le territoire et qui remplacerait le Sénat. Imposer le non cumul de mandat au même moment et dans le temps. Imposer le mandat impératif et révocable à tout moment.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Dès qu'un député/sénateur et 500 000 personnes souhaitent soumettre une question à référendum, le référendum est organisé. Mais le référendum d'initiative citoyenne est préférable (dès que 500 000 citoyens souhaitent porter une question devant le peuple français, un référendum est organisé).

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Ce n'est pas aux élus de consulter le peuple, c'est le peuple souverain qui doit décider TOUT LE TEMPS. S'il n'a plus confiance en ses représentants, ces derniers doivent démissionner. Aucune décision politique ne peut être prise sans l'accord de la majorité du peuple (50%).

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Créer une assemblée de citoyens tirés au sort sur le territoire et qui remplacerait le Sénat.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Créer une assemblée de citoyens tirés au sort sur le territoire et qui remplacerait le Sénat.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Interdire toute manifestation de signes religieux sur la place publique (voile, kippa, croix...). Dieu n'existe pas. On est libre d'y croire et de manifester sa croyance mais uniquement dans la sphère privée.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Interdire toute manifestation de signes religieux sur la place publique (voile, kippa, croix...). Dieu n'existe pas. On est libre d'y croire et de manifester sa croyance mais uniquement dans la sphère privée. Expulser les intégristes de toutes les religions qui ne sont pas français. Stopper tout commerce avec les états qui financent le terrorisme (Qatar, Arabie Saoudite...) et bloquer leurs avoirs en France. Les empêcher de financer les intégristes. Combattre le communautarisme, y compris le communautarisme juif, en cessant de recevoir des criminels de guerre comme Netanyahou ou en allant au dîner du CRIF. La France doit se préserver d'une guerre civile entre juifs et musulmans.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Q'une après-midi par semaine soit consacrée à l'information, au débat et au vote des citoyens par petites assemblées locales. Cette demi-journée serait rémunérée afin que ceux qui sont pauvres puissent s'y rendre.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Réapprendre aux jeunes et aux adultes à se comporter correctement en société: lutter contre les incivilités. Utiliser les écoles pour donner des cours gratuits aux adultes qui en ont besoin (Maths, français, Histoire...) mais aussi éducation civique et comportant civique. Lutter contre l'incivilité fiscale et la corruption: condamner systématiquement à de la prison ferme les corrompus, les évadés fiscaux, les riches fraudeurs aux impôts.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Montrer l'exemple au niveau des représentants du peuple... Réapprendre aux jeunes et aux adultes à se comporter correctement en société: lutter contre les incivilités. Utiliser les écoles pour donner des cours gratuits aux adultes qui en ont besoin (Maths, français, Histoire...) mais aussi éducation civique et comportant civique. Lutter contre l'incivilité fiscale et la corruption: condamner systématiquement à de la prison ferme les corrompus, les évadés fiscaux, les riches fraudeurs aux impôts.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Q'une après-midi par semaine soit consacrée à l'information, au débat et au vote des citoyens par petites assemblées locales. Cette demi-journée serait rémunérée afin que ceux qui sont pauvres puissent s'y rendre.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'incivilité fiscale et la corruption: condamner systématiquement à de la prison ferme les corrompus, les évadés fiscaux, les riches fraudeurs aux impôts.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Réapprendre aux jeunes et aux adultes à se comporter correctement en société: lutter contre les incivilités. Utiliser les écoles pour donner des cours gratuits aux adultes qui en ont besoin (Maths, français, Histoire...) mais aussi éducation civique et comportant civique. Lutter contre l'incivilité fiscale et la corruption: condamner systématiquement à de la prison ferme les corrompus, les évadés fiscaux, les riches fraudeurs aux impôts.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Montre l’exemple soi-même de comportement civique. Donner la légion d'honneur aux lanceurs d'alerte.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination sociale: les pauvres sont considérés comme des sous-citoyens.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Diminuer les inégalités par une vraie répartition des richesses: établir un revenu maximum de 100 000 € par an, au-delà, l'Etat prend tout et redistribue. obliger les milliardaires à vivre la vie d'un smicard de province pendant un an. Combattre le communautarisme en sanctionnant ses dérives, lutter contre les discriminations raciales et sociales en sanctionnant ceux qui en sont coupables.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Accueillir les malheureux réfugiés qui arrivent à nos frontières. Stopper les flux dans les pays d'origine en ne participant plus aux guerres dans ces pays (Syrie, Lybie...), en dénonçant les accords de commerce inégaux, en favorisant un vrai développement des pays pauvres et plus une exploitation néocoloniale.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
La France ne devrait recevoir en terme d'immigration économique que ce dont elle a besoin car il y a déjà trop de gens au chômage dans notre pays. Les immigrés doivent s'intégrer à notre pays et pour cela, il faut les accompagner, les former et leur enseigner ce qui est nécessaire pour être un bon citoyen français. Cela implique donc un réel investissement de l'Etat pour faciliter l'intégration. Mais le choix de l'ouverture ou de la fermeture des frontières doit revenir souverainement au peuple français.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La France ne devrait recevoir en terme d'immigration économique que ce dont elle a besoin car il y a déjà trop de gens au chômage dans notre pays. Les immigrés doivent s'intégrer à notre pays et pour cela, il faut les accompagner, les former et leur enseigner ce qui est nécessaire pour être un bon citoyen français. Cela implique donc un réel investissement de l'Etat pour faciliter l'intégration. Mais le choix de l'ouverture ou de la fermeture des frontières doit revenir souverainement au peuple français.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L’école obligatoire pour les immigrés enfants et adultes, une aide financière pour les adultes, afin de les aider à vivre, le temps qu'ils trouvent un travail.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La souveraineté du peuple doit être respectée tout le temps. Il faut donc sortir des instances supranationales non démocratiques qui nous asservissent: UE, OTAN. Et reprendre le contrôle de notre monnaie en sortant de l'Euro.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes